Ancienne élève de l’École nationale des chartes (thèse publiée sur la Réunion des musées nationaux sous la IIIe République, Prix Lenoir) et de l’Institut national du patrimoine (INP), docteur en histoire contemporaine de l’Institut d'études politiques de Paris (thèse publiée sur le philosophe nietzschéen Gaëtan Picon, prix Chaix d’Est Ange), habilitée à diriger des recherches à l'École pratique des hautes études (dossier d'habilitation intitulé « Culture, médias et patrimoines : enjeux contemporains »), Agnès Callu est historienne, conservateur du patrimoine, chercheur associé permanent à l'Institut d’histoire du temps présent (IHTP) et chercheur associé à l'Institut d'études politiques de Paris (Centre d'Histoire de Sciences-Po, CHSP), chargée de conférences à l’École pratique des hautes études.

Projets en cours

  1. Poursuite du séminaire de l’EPHE consacré à l’histoire des institutions et pratiques culturelles au XIXe-XXe siècles. Les trois premières années ont porté sur une anthropologie du musée contemporain (séminaire « Comprendre le XXe siècle des musées » dont les actes seront publiés en 2014 par l’École des chartes et l’EPHE avec le soutien du Labex CAP). À partir de septembre 2013, le séminaire se poursuit à l’École des Chartes, en liaison avec le CNRS (l’Institut d’histoire du temps présent, IHTP) et le programme du Quadriennal sur « Les élites culturelles locales, 1947-1989 »). Il s’engage dans une sociologie des élites du monde de la Culture. Faisant une part importante au récit biographique, il prescrit – outre l’interprétation historique de ressources traditionnelles – la fabrication de nombreux entretiens d’artistes, de créateurs, de designers, de spécialistes des arts décoratifs (conservateurs, collectionneurs, galleristes, directeurs de musées etc.), singulièrement pour la stance 1968-1985.
  2. Poursuite du séminaire de l’École des chartes et de l’IHTP (soutenu par l’INHA) intitulé « Épistémologie du dessin : concepts, lectures et interprétations, XIX-XXIe siècle), dirigé avec Alice Thomine-Berrada (Musée d’Orsay).
  3. Lancement en 2013-2014 d’un séminaire École des chartes/ENSCI avec Claire Malrieux  professeur de dessin à l’ENSCI intitulé « Dessin et Temps présent : pour une génétique de l’en-cours et de l’inachevé », soutenu par le Labex CAP (avec l'IHTP et l'ITEM). L’enjeu consiste à définir les instances de présence de l’objet graphique (singulièrement dans le champ des arts décoratifs et du design), retenu comme notation et langage dans le champ élargi des disciplines et processus créatifs.

Partager sur les réseaux sociaux