L’ecdotique

Qu’est-ce que l’ecdotique ?

L'ecdotique, du grec ekdotos (« livré, publié »), est l'art d’éditer les textes d’après une méthode critique. L’ecdotique a une extension plus large que la critique textuelle : elle traite, conformément à son étymologie, d’éléments qui échappent au strict établissement du texte pour embrasser tous les aspects de l’édition des textes, comme la mise en pages du texte édité, les questions typographiques, la confection de l’introduction, des index, glossaires et tables...

L’édition critique des textes a joué un rôle considérable dans l’histoire intellectuelle du monde occidental, puisque c’est grâce à elle que le fonds textuel des « belles-lettres » au sens large s’est constitué et est parvenu jusqu’à nous. La responsabilité de l’éditeur de textes est donc lourde, tant du point de vue culturel qu’historique. Grâce à la médiatisation de l’édition, potentiellement numérique, le texte est plus facilement exploitable et les faits historiques, littéraires, linguistiques ou autres que l’on peut y déceler acquièrent de ce fait une importance accrue.

Par conséquent, l’édition des textes est un élément majeur de la construction du savoir historique et l’École des chartes a, depuis sa création, pris un rôle actif dans l’élaboration et la diffusion de normes, et de recommandations ecdotiques, d’abord dans les domaines médiévaux latin et vernaculaires, avant d’étendre son champ jusqu’aux périodes les plus contemporaines. La centralité de l’édition des textes dans la formation chartiste tient à une approche philologique revendiquée.

Teachers