Parmi les huit lauréats du concours post-doc du Labex CAP (Création, Arts, Patrimoine), Catherine Roudé souhaite être accueillie par le Centre Jean-Mabillon, tout comme Ferdinando Gizzi, dans son second choix.

Catherine Roudé travaillera sur les « Circulations, usages et réception du cinéma militant des années 1960-1970 en France ». Cette recherche viendra utilement soutenir le projet « Patrimoine et patrimonialisation du cinéma », dont l'un des axes est consacré au cinéma militant, notamment dans la perspective du colloque qui se tiendra à l'École au deuxième semestre 2019.

Ferdinando Gizzi étudiera « Le cinéma religieux français des origines (1896-1918). Remédiation d'un imaginaire et naissance de la spectatorialité moderne », recherche qui pourra venir s'insérer dans le projet de l'ANR Ciné08-19, dont l'École est partenaire.

Voir la liste des lauréats du concours post-doc du Labex CAP

En outre, l'École se réjouit que les trois précédents post-doctorants accueillis par le Centre Jean-Mabillon aient trouvé un poste :

• Marie Frappat, dont le projet portait sur « Films retrouvés, films restaurés » : le festival « Cinémémoire » (1991-1997) ou la mise en scène du patrimoine cinématographique au tournant du centenaire, a été recrutée à l'univerité Paris Diderot
  • Ophir Lévy, post-doctorant au CJM en 2014-2015, vient d'être recruté comme maître de conférences à l'Université Paris 8. Son projet post-doctoral était intitulé De la hantise des archives : le réinvestissement fictionnel et plastique des archives de guerre comme figure-clé de la modernité cinématographique des années 1960-1970
  • Guillaume Vernet, rattaché de manière secondaire au Centre Jean-Mabillon et dont le projet était intitulé La « Défense du cinéma français » contre le cinéma américain : mobilisation politique, enjeux et effets esthétiques (1946-1948), a été recruté à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne