L’École nationale des chartes et le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la communication ont signé le 18 novembre 2015 une convention pour la poursuite de la collecte des archives orales autour d’André Chastel.

Initié en 2014, ce chantier, confié à Mme Dominique Hervier, conservateur général du patrimoine (en savoir plus...), a pour objectif d’apporter un complément aux publications qui ont marqué la célébration du centenaire de la naissance de l’historien de l’art.

André Chastel, professeur à la Sorbonne puis au Collège de France, membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres, chroniqueur au journal Le Monde mais aussi conseiller d’André Malraux pour la création de l’inventaire général, connut une brillante carrière.  Son activité infatigable contribua à l’évolution de la notion de patrimoine et renforca l’enseignement et la recherche en histoire de l’art en France.

Les témoins : après avoir recueilli les témoignages de neuf anciens élèves, collègues et collaborateurs parmi lesquels on peut citer M. Jean-Pierre Babelon et M. Henri Zerner, les entretiens vont se poursuivre auprès d’une dizaine de personnalités, dont M. Jean-Michel Leniaud.

La méthode : les données sont collectées par Mme Éva Renzulli-Girard qui s’appuie sur le fonds d’archives Chastel, entré par voie de donation familiale dans la bibliothèque de l’Inha-Doucet. Ces entretiens semi-directifs sont préparés et restitués selon les méthodes préconisées par Mme Florence Descamps, vice-présidente du Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la communication et chargée de cours à l'École.

L’objectif de ce chantier est de recueillir des archives sonores sur l’entourage d’André Chastel, historiens de l’art éminents issus de l’université, des musées, du Cnrs, de l’Éphé ou encore de l’administration du patrimoine au ministère de la Culture, membres du collège de France ou de l’Académie. Il s’agit également de constituer un outil de recherche informatisé à partir des index des personnes, des lieux et des institutions cités par les témoins. Au cours du premier trimestre 2016 aura lieu une présentation des méthodes et des résultats à l’École nationale des chartes.

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités