Au cours de l’automne 2020, l’œuvre destinée à l’École dans le cadre du 1 % artistique a été installée dans le hall d’accueil de sa bibliothèque, sur le site Richelieu. Intitulée Gravity Ripples ENC, elle a été réalisée dans l’atelier de Jeremy Maxwell Wintrebert entre fin 2019 et début 2020. 

Aux origines de l’œuvre Gravity Ripples ENC

Jeremy Maxwell Wintrebert est un souffleur de verre né en 1980, dont l’atelier est situé à Paris. Créateur depuis plus de vingt ans, il fabrique son propre verre, issu de la fusion dans un four chauffé à 1 280 degrés Celsius. À l’aide d’une canne à souffler, il souffle une première bulle d’air dans le verre. Faisant tournoyer sa canne continuellement, il alterne entre soufflage et marbrage pour façonner une « boule » de verre, qui connaît par la suite diverses étapes permettant de la transformer en cives, pièces, qui une fois additionnées, constituent Gravity Ripples ENC.

Jeremy Maxwell Wintrebert est l’un des derniers artisans doté de ce savoir-faire à Paris. Sa technique multiséculaire, qu’il enseigne à des apprentis au sein de son atelier, n’est pas sans rappeler la transmission des savoirs à laquelle est attachée l’École nationale des chartes - PSL depuis deux cents ans. 

Caractéristiques de l’œuvre Gravity Ripples ENC

Pièce unique, l’œuvre est constituée de verre soufflé à la bouche et à main levée, de laiton et d’acier. 

Les dimensions correspondent à environ 4 500 x 550 x 550 mm (hors accroches murales et câbles en acier). 

Au total, cent douze cives de couleur brillant gold composent Gravity Ripples ENC

Le 1 % artistique

Expression de la volonté publique de soutenir la création et de sensibiliser nos concitoyens à l’art de notre temps, « l’obligation de décoration des constructions publiques », communément appelée « 1 % artistique » est une procédure spécifique de commande d’œuvres à des artistes qui s'impose à l’État, à ses établissements publics et aux collectivités territoriales. Depuis 1951, ce dispositif a donné lieu à plus de 12 400 projets se déployant sur l'ensemble du territoire et sollicitant plus de 4 000 artistes.

En savoir plus sur le 1 % artistique

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités