Michelle Bubenicek, directrice de l’École, a participé aux réunions de travail organisées à Alexandrie en Égypte, afin de créer un partenariat de formation à la conservation du patrimoine africain, en présence d’une délégation de l’établissement.  

À l’issue de cette rencontre, la Déclaration d’Alexandrie, document formalisant la création de ce partenariat de formation, a été rédigée et signée par l’EBAD, par l’Université Senghor à Alexandrie et par l’École nationale des chartes. Les trois institutions se réuniront de nouveau à Paris en octobre prochain, afin de définir leurs actions communes pour l’année 2020 dans le cadre de ce consortium.

Michelle Bubenicek, directrice de l’École, et Moustapha Mbengue, directeur de l’EBAD, signent un accord-cadre entre leurs établissements

Michelle Bubenicek, directrice de l’École, et Moustapha Mbengue, directeur de l’EBAD, signent un accord-cadre entre leurs établissements © Université Senghor

Michelle Bubenicek, directrice de l’École, Elsa Marguin-Hamon, directrice de la recherche et des relations internationales de l’École, Alexis De Canck, responsable des relations internationales de l’École, Jean-François Faü, directeur du département culture de l’Université Senghor et Moustapha Mbengue, directeur de l’EBAD, ont ainsi défini les différentes modalités du projet conjoint (actions, calendrier, budget) et ont abordé l’événement Africa 2020 au cours de leur rencontre. Ils ont également échangé avec Helihanta Rajaonarison, professeur de l’Université d’Antananarivo (Madagascar) et responsable de la création d’un parcours en archivistique pour son université.

Cette coopération interétablissements prendra la forme de plusieurs actions, tels que le partage des réseaux de professionnels, d’enseignants et de chercheurs, l’accompagnement proposé pour la construction de parcours de formation et de recherche auprès d’établissements demandeurs, l’organisation d’actions de formation continue à destination des professionnels des archives, bibliothèques et musées ou encore la construction d’outils numériques.

Rencontre entre l’École nationale des chartes, l’EBAD et l’Université Senghor à Alexandrie

Rencontre entre l’École nationale des chartes, l’EBAD et l’Université Senghor à Alexandrie © Université Senghor

Durant ce déplacement en Égypte, la délégation de l’École a visité la Bibliotheca Alexandrina. Elle a également rencontré au Caire les représentants de l’Institut français d’Égypte, Mohamed Bouabdallah, conseiller de coopération et d’action culturelle et directeur de l’Institut français, et Pierre Cresut, chargé de mission coopération universitaire. Pour conclure ce voyage, Michelle Bubenicek, Elsa Marguin-Hamon et Alexis De Canck se sont rendus à l’Institut dominicain d’études orientales (IDEO) et y ont rencontré son directeur, Frère Jean Druel.

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités