2017 marque un tournant nouveau dans l’histoire de l'École nationale des chartes car sa bibliothèque a rejoint le site Richelieu : bibliothèques, musée, galeries, qui devient un pôle de recherche où sont regroupés les départements spécialisés de la Bibliothèque nationale de France et la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art. Cet ensemble de bibliothèques au cœur de Paris constitue un lieu privilégié pour les chercheurs en s'ouvrant aussi plus largement au public.

Les espaces rénovés de Richelieu ont été inaugurés le 11 janvier 2017 par François Hollande, président de la République, aux côtés de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la communication. Extrait du discours prononcé par le président de la République en salle Labrouste : « J'avais rappelé lors de l'inauguration du nouveau bâtiment de l'École des chartes ce que la République doit à cette École ».

Le public a pu découvrir ces espaces rénovés lors d'un week-end portes ouvertes les 13, 14 et 15 janvier 2017. À cette occasion dix chartistes se sont livrés à des exercices d'érudition sur leur sujet de recherche. Claire Daniélou (4e année), en conclusion de sa présentation consacrée à l'étude des vedettes de cinéma sous l'Occupation, a tenu à préciser : « Par cette présentation de mes recherches, j'espère avoir montré la diversité des objets d'études que l'on peut aborder à l'École des chartes ».

Parcours de la visite

Parcours de la visite

Ce week-end a rencontré un vif succès car plus de 14 000 personnes ont franchi le seuil du 58, rue de Richelieu, et nombreux furent les groupes à suivre la visite guidée des espaces de la nouvelle bibliothèque de l'École qui ouvre ses portes le 6 mars 2017.

Week-end portes ouvertes pour la réouverture des espaces rénovés de Richelieu

Week-end portes ouvertes pour la réouverture des espaces rénovés de Richelieu © cl. David Paul Carr – Bruno Gaudin, Virginie Brégal, architectes, Paris, 2017

Durant l'inauguration, Thomas Chauveau, élève de l'École (3ᵉ année), muni de son appareil photographique moyen format de marque Rolleiflex de 1938, a produit un reportage photographique à la manière des journalistes des années 1930. Les clichés ont été pris sur une pellicule noir et blanc 400 iso avec une ouverture maximale de 3,5 et une vitesse d'obturation d'un centième de seconde.

En 2017, s'ouvre la deuxième phase des travaux de rénovation du quadrilatère Richelieu avec notamment les restaurations de la salle ovale et de la galerie Mazarine.

Revue de presse (à titre d'exemple)

  • Dossier de presse espaces rénovés de Richelieu

    pdf - 7.83 Mo

    Télécharger

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités