L’équipe du projet « Testaments de Poilus », dont fait partie le Centre Jean-Mabillon, met en ligne l’édition numérique des Testaments de Poilus.

Consulter l’application

Ce site web est la restitution des travaux des contributeurs bénévoles qui ont participé à la transcription et à l’encodage au format informatique TEI des testaments, via la plateforme de transcription collaborative ouverte en janvier 2018 (crédits).

Actuellement, on trouve sur ce site web 266 testaments, 499 notices de testateurs, 749 notices de lieux et 339 notices d’unités militaires. À terme (d’ici mi-2022), il devrait permettre la consultation et l’étude d’environ 1100 testaments rédigés par des Poilus de la Grande Guerre morts pour la France, aujourd’hui conservés dans les fonds d’archives notariales des Archives nationales, des Archives départementales des Yvelines et des Archives départementales du Val-d’Oise. → Voir la feuille de route du projet

Le site web livre au lecteur une édition lui permettant à la fois de lire une transcription imitative du texte, permettant de respecter le plus fidèlement possible l’écriture et la mise en page du Poilu, et de rendre compte ainsi de la matérialité du texte ; et une édition du texte définitif, modernisée (orthographe) et normalisée (harmonisation de l’écriture des dates, de la ponctuation et de la présentation, résolution des abréviations, correction des fautes de syntaxe), qui permet une lecture plus fluide. Il propose entre autres des fonctionnalités de recherche avancée dans le corpus, de comparaison et d’export des testaments, ainsi que quelques graphiques statistiques (section Explorer).

Il est aussi possible de télécharger les sources TEI de l’édition.

Le projet Testaments de Poilus est financé depuis 2017 par la Fondation des Sciences du Patrimoine, la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, CY Cergy Paris Université (laboratoires AGORA et ETIS), l’École nationale des chartes (Centre Jean-Mabillon) et les trois services d’archives qui conservent les testaments constituant le corpus.

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités