Frédéric Duval, archiviste paléographe (prom. 1997) et professeur de philologie romane à l’École, publie « La tradition manuscrite du Lai de l’Ombre » de Joseph Bédier ou la critique textuelle en question. Édition critique et commentaires, aux éditions Honoré Champion. 

Présentation

Joseph Bédier (1864-1938) s’est illustré dans le champ de l’édition des textes en remettant en cause la prétendue « méthode de Lachmann ». En renonçant à la reconstruction d’un original perdu au profit d’un témoin manuscrit corrigé au minimum, Bédier a ouvert le principal débat de la philologie romane du xxe siècle.

« La tradition manuscrite du Lai de l’Ombre » (1928) énonce avec talent les raisons qui ont poussé Bédier à refuser toute reconstruction sur des bases généalogiques. Sa réception fut considérable : elle a influencé des générations d’éditeurs, souvent qualifiés de « bédiéristes », et a stimulé la réflexion des tenants de la reconstitution.

Malheureusement, le discours philologique de Bédier, qui innerve encore les pratiques ecdotiques contemporaines, a été souvent caricaturé ou schématisé. La présente édition vise à permettre au lecteur non averti de suivre au mieux l’argumentation de Bédier, en la situant dans son contexte de rédaction sans jamais perdre de vue son lien avec les pratiques éditoriales du xxie siècle.

→ Consulter la fiche de l’ouvrage

Partager sur les réseaux sociaux

Agenda des professeurs