Nathan Schlanger, titulaire de la nouvelle chaire d'archéologie de l'École, donne un cours inaugural intitulé « Fondations archéologiques – le sol, l'objet et le patrimoine ».

Mardi 14 octobre 2014

  • École des chartes - PSL, 65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Delisle)
  • 17h

Au moment de s'installer à proximité du quadrilatère Richelieu, l'École nationale des chartes renoue avec la tradition de l'enseignement de l'archéologie dans lequel se sont illustrés particulièrement Jules Quicherat, Eugène Lefèvre-Pontalis et Jean Hubert en créant une nouvelle chaire. Le dispositif complète les trois chaires d'histoire de l'art (Moyen Âge, époque moderne, XIXe et XXe siècles) actuellement existantes. Le titulaire en est Nathan Schlanger.

Présentation

Enseignée à l'École nationale des chartes depuis la réforme de 1847, l'archéologie y a longtemps servi de source matérielle et d'appui historique à l'étude des civilisations de l'occident médiéval. Les évolutions intellectuelles et institutionnelles qu'a vécues l'archéologie depuis la moitié du XIXe siècle ont fait d'elle une discipline autonome, dont les méthodes et les questionnements propres sont riches d'apports originaux à notre compréhension du passé. L'enseignement proposé à l'École nationale des chartes a donc pour objectif de renouer avec les enjeux fondateurs de l'archéologie contemporaine, concernant la lecture du sol d'où sont extraits les restes archéologiques, la nature de ces objets comme témoins et comme documents historiques, ou encore les impératifs patrimoniaux qui accompagnent l'étude et la valorisation de ces vestiges matériels, fragiles et non-renouvelables, du passé.

Le cours de première année introduira les élèves au processus archéologique dans son ensemble (programmation, prospection, terrain et étude des vestiges, publication et valorisation des résultats), en les initiant aux dimensions scientifiques, patrimoniales et documentaires de la discipline. Les cours de deuxième et troisième années, qui porteront sur l'étude de la culture matérielle, sur les archives du sol, et sur l'histoire de l'archéologie, confirmeront la place de l'archéologie dans la démarche historique, critique et pluridisciplinaire, qui caractérise l'École nationale des chartes depuis sa fondation.

 

Discours de Jean-Michel Leniaud prononcé lors du cours inaugural de Nathan Schlanger

 

Accéder à la galerie flickr

Intervenant(s)

Partager sur les réseaux sociaux