Stéphanie E. Louis, chercheuse au Centre Jean-Mabillon, organise l’école d’automne du CinEx Lab intitulée « Penser la muséologie du cinéma : théorie, outils, savoir-faire », avec le soutien de l’EUR Translitterae, du PG Arts et de la FIAF-Fédération internationale des archives du film.

Jeudi 13 octobre 2022 - Vendredi 14 octobre 2022

  • École des chartes, 65 rue de Richelieu, Paris 2e (salle Delisle)
  • 9h-18h

CinEx Lab est un programme de rencontres internationales lié à la création d’une base de données pour l’histoire des expositions patrimoniales sur le cinéma. Il s’agit d’associer à cet outil documentaire collaboratif une série de questionnements théoriques et pratiques, portant sur les sources et les modalités d’analyse éventuelles de ces expositions. Celles-ci prennent activement part à la vie des musées, notamment en tant que procédé de valorisation de leurs collections. Ainsi, la perspective qui a été donnée au CinEx Lab pour contribuer à une approche critique et plurielle des expositions patrimoniales est celle d’une définition collective de la muséologie du cinéma.

Programme

Jeudi 13 octobre : « Cadrages théoriques et approches historiques »

Matin

  • 9h-9h15 : accueil, Patrick Arabeyre (ENC)
  • 9h15-9h30 : introduction générale, Stéphanie-Emmanuelle Louis (ENC)

La muséologie du cinéma : pour une perspective interdisciplinaire

Modération : Christophe Gauthier (ENC)

  • 9h30 : « Muséologie et études patrimoniales, un panorama international », Dominique Poulot (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne)
  • 10h15 : « Cinéma et Musée : confluence de deux médias distincts », Yves Bergeron (Université du Québec à Montréal)
  • 11h30 : « Cinematograph Films in Museums. Des animaux, la Akeley camera, des dioramas d’habitat et une Film Library il y a cent ans, où histoire naturelle et histoire du cinéma se croisent », Viva Paci (Université du Québec à Montréal)
  • 12h15 : « Musées du cinéma et muséologie : pour une rencontre ? », Donata Pesenti-Campagnoni

Après-midi

  • 14h30 : retour d’expérience, « Historien et muséographe du cinéma », Laurent Mannoni (Cinémathèque française). Entretien avec Donata Pesenti-Campagnoni et Stéphanie Emmanuelle Louis (ENC)

Musées et expositions patrimoniales du cinéma : perspectives sur une mondialisation

Modération : Christophe Dupin, (FIAF)

  • 15h15 : « Towards a film museum – following the French model. The cases of “Internationale Filmkunstausstellung” (1958) and “60 Jahre Film” (1958) », Stephan Ahrens (Paderborn University/Konrad Wolf Film University of Babelsberg)
  • 16h30 : « ‘The serious and the popular’: changing cultural traditions through film museums », Rinella Cere (Sheffield Hallam University)
  • 17h15 : « Film exhibition design and museum dispositive », Dr. Bregt Lameris (Assistant Professor, Open University of the Netherlands)

Vendredi 14 octobre : documenter l’histoire des expositions

Matin

  • 9h : table ronde « Archives visuelles et audio-visuelles pour la recherche sur les expositions »
    Modération : Stéphanie-Emmanuelle Louis (ENC)
    Avec : Yaël Kreplak (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Olivier Lugon (Unil) et Rémi Parcollet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • 11h15 : retour d’expérience « Un commissaire et ses archives », Antoine de Baecque (ENS)

Après-midi

Modération : Hélène Fleckinger (Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis), Stéphanie-Emmanuelle Louis (ENC)

  • 14h : retour d’expérience « Une commissaire et ses archives », Clémentine Deroudille

Les musées de cinéma : typologies et pratiques

  • 14h45 : « Musées du cinéma et muséologie : pour une rencontre ? », Donata Pesenti-Campagnoni (Università degli Studi di Torino)
  • 15h45 : projection et discussion, « Les amoureux de la pellicule, autour des collectionneurs de cinéma et de leurs musées », Frédéric Rolland (Université Sorbonne Nouvelle)
  • 17h : conclusion

Intervenant(s)

Partager sur les réseaux sociaux

À venir