Thibault Clérice, responsable pédagogique du master « Technologies numériques appliquées à l'histoire », et Vincent Jolivet, responsable de la mission projets numériques, présentent le protocole de partage de texte Distributed Texts Services (DTS). Conférence organisée par l'École et l'Ademec.

Lundi 4 février 2019

  • 65, rue de Richelieu, Paris 2e (salle Léopold-Delisle)
  • 18h

Le projet Distributed Text Services (DTS) vise à proposer un standard d'échange et de mise à disposition de textes et de leurs passages via des API spécifiques.

→ Voir une démonstration du DTS

Présenté à la conférence TEI 2018 pour son premier Public Draft, le standard proposé est aujourd'hui ouvert aux contributions extérieures pour tenter d'assurer sa compatibilité avec le plus grand nombre de projets. Il est fondé sur le partage des textes en TEI, une architecture REST et un catalogue exprimé en JSON/LD. Les projets Perseus, Papyri.info, SCTA, ELEC, Alpheios ou BetaMasaheft sont déjà en cours d'adoption du standard.

L'équipe du projet est composée de Bridget Almas, Hugh Cayless, Thibault Clérice, Zachary Fletcher, Vincent Jolivet (responsable de la mission projets numériques à l'École), Pietro Liuzzo, Emmanuelle Morlock, Jonathan Robie (Lead editor des spécifications XQuery et Xpath entre 1997 et 2017), Matteo Romanello, James Tauber, Jeffrey C. Witt, etc.

Intervenant(s)

Partager sur les réseaux sociaux

À venir