Résumé

Dans la continuité d’une pratique venue du monde de la scène, les photographies de vedettes apparaissent au cinéma en même temps que le vedettariat, dont elles sont l’un des supports majeurs. Photographies de tournage montrant les artistes au travail ou de plateau les faisant apparaître en action sous les traits de leurs personnages, portraits de promotion ou représentations à la ville assurent la démultiplication de leur présence dans les magazines, sur les façades des cinémas, ou encore sous forme de cartes postales. On sait pourtant peu de choses des rouages qui président à cette profusion d’images. Cet article propose de se pencher sur la circulation des photographies de vedettes de cinéma en France afin d’en cerner quelques enjeux pour l’industrie du film, les spectateurs et, enfin, les artistes eux-mêmes. Il se concentre sur une période allant des débuts du vedettariat aux débats qui ont animé le Bureau « V » (V pour « Vedettes ») créé au sein du Syndicat national des acteurs à la fin des années 1940, à l’aube des changements induits, dans la culture de la célébrité, par l’essor des paparazzi.

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