Université de Montréal - Canada

L'École a signé en 2014 une convention cadre avec l'Université de Montréal (UdeM) et une convention spécifique avec l'une de ses composantes, l'École de bibliothéconométrie et des sciences de l'information (EBSI).

Convention Cadre

Cette convention permet à un étudiant de l'École de partir un à deux semestres académiques dans l'un des programmes d'études de la Faculté des Arts et des Sciences de l'UdeM. Pour connaître les conditions d'accès, veuillez vous référer directement à l'article 6 de la convention.

L'étudiant doit présenter son projet avant le 10 janvier pour une mobilité au semestre d'automne de la même année et avant les vacances d'été pour une mobilité au semestre d'hiver de l'année suivante.

Le projet de mobilité doit être conjointement validé par la Direction des Etudes et la Direction de la Recherche et des Relations internationales. Une fois le projet validé par les deux directions, le responsable des relations internationales de l'Ecole soumet la sélection des étudiants à l'UdeM avant la mi-mars.

Après acceptation, l'étudiant doit procéder à sa demande d'admission en ligne, directement auprès de l'UdeM. Une demande d’admission en échange à l’UdeM ne garantit pas l’admission. Toutes les candidatures sont évaluées par un responsable académique. Pour faciliter le traitement administratif des candidatures, les dossiers doivent être complets. Tout dossier incomplet ne sera pas traité.

Les étudiants doivent sélectionner des cours issus d’un seul et même programme d’études (et donc d’un seul cycle d’études) à l’UdeM. Un seul cours hors programme est autorisé par semestre.

Il est également possible d'envisager un séjour de recherche, pour les étudiants niveau Master et Doctorat, d'une durée de 12 semaines environ. Pour cela, l'étudiant doit identifier un superviseur de recherche rattaché à l'UdeM et définir un projet de recherche précis avec lui et son superviseur de recherche à l'ENC. Durant sa présence à l'UdeM, il sera possible à l'étudiant de suivre 1 seul cours de la Faculté des Arts et des Sciences, le reste de son temps étant dévolu au projet de recherche. Une telle mobilité ouvre l'accès aux bourses MITACS Globalink du gouvernement canadien.

Convention Spécifique EBSI-ENC

La coopération entre l'EBSI et l'ENC repose sur un programme de bi-master 2+1, permettant aux étudiants qui viennent de finir leur master de pouvoir, en un an de plus, obtenir le master de l'école partenaire. Il n'y a pas de quota limite d'étudiants de l'ENC pouvant prétendre à ce programme.

Avant le 10 janvier, les étudiants du MTNAH intéressés à poursuivre une année de Master à l'EBSI entament les procédures d'inscription directement auprès de l'UdM, comme pour tout étudiant français souhaitant s'y inscrire à temps plein, en passant par leur plateforme internet. Le dossier de candidature doit être complété avant la fin février. En parallèle, ils doivent l'indiquer au responsable des relations internationales, qui se charge de transmettre la liste des candidats à l'EBSI. Sur la base de ces indications, le service de la scolarité de l'EBSI portera une attention particulière au registre de candidatures.

Attention: Pour s'intégrer dans le programme d'échange, ces étudiants doivent avoir achevé leur Master officiellement au 31 août de l'année en cours. L'administration de l'ENC arrange les soutenances de thèse pour permettre cela et/ou limiter le dépassement du délai tout en en informant l'EBSI. Le programme d'échange permet la validation immédiate de 9 crédits (ou 3 cours), à l’admission, par une reconnaissance d’équivalence pour les cours suivants :  SCI6052 + SCI6055 + SCI6060.  Cette reconnaissance d’équivalences pour ces trois cours obligatoires du programme de maîtrise permet, pour les candidats en provenance de l’École nationale des chartes (ENC), de réduire la scolarité minimale à trois trimestres avec statut plein temps plutôt que quatre trimestres en mode régulier. Le stage (SCI6865) fait partie intégrante du programme de maîtrise. Une reconnaissance d’exemption pour un stage peut être éventuellement accordée dans le cas où le candidat possèderait des antécédents de travail en milieu professionnel, et ceci seulement après évaluation de la part des responsables au stage de l'école d'accueil, une fois l’inscription d’automne complétée, seulement. Jusqu’à maintenant, toutes les candidates en provenance d’ENC ont fait un stage.

Une fois la candidature validée, les étudiants sont en charge des démarches d'obtention de visa auprès de l'ambassade du Canada à Paris. Il est important de tenir compte de délais possiblement long pour l'obtention d'un titre de séjour d'études. Des frais sont également à anticiper pour le dépôt du dossier de visa. Les frais de scolarité sont dûs à l'école d'accueil. Pour rappel, le régime du coût des études, pour les étudiants en provenance de la France, pour les programmes du 2e cycle (maîtrise) et du 3e cycle, est identique à celui des québécois.  Il n'existe pas de mécanismes de financement ou d'aide à la mobilité propre à ce programme, entre l'ENC et l'EBSI. Cependant, les étudiants peuvent prétendre aux bourses existantes pour soutenir la mobilité entre la France et le Québec.

Le diplome de maîtrise de l’EBSI confère une reconnaissance professionnelle à travers toute l’Amérique du Nord, via l'American Library Association (ALA).

Partager sur les réseaux sociaux