Cartier. Le style et l’histoire

L’œuvre

Présentée au Grand Palais du 4 décembre 2013 au 16 février 2014, l’exposition Cartier. Le style et l’histoire a constitué une expérience inédite pour ce haut-lieu de la vie culturelle parisienne.

Mené en relation étroite avec le service patrimoine de la Maison Cartier, le projet a été piloté de façon indépendante par Laurent Salomé, directeur scientifique de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, et Laure Dalon, son adjointe, tous deux conservateurs du patrimoine.

Abordée sous l’angle de l’histoire de l’art et de l’histoire du goût, l’exposition offrait la possibilité de rentrer dans l’intimité d’une société raffinée utilisant le bijou et l’accessoire pour leur beauté intrinsèque mais aussi pour leur fonction sociale. Porté par une scénographie faisant la part belle à la poésie, le parcours visait à rendre tangible le double enjeu de l’exposition : laisser parler la magie des objets tout en donnant au visiteur suffisamment de clés pour comprendre une histoire foisonnant.

Cette ambition se retrouve dans le catalogue de l’exposition, autre fruit de la collaboration féconde entre les deux institutions. S’appuyant sur des archives extrêmement bien conservées depuis le début du xxe siècle, ce catalogue constitue un ouvrage de référence sur l’histoire de la Maison Cartier en même temps qu’une belle illustration des savoir-faire de la direction des Éditions de la Rmn-GP.

Partager sur les réseaux sociaux

Sur les mêmes thématiques