Léon Bourgeois et la Paix, réinventer Léon Bourgeois

Oublié Léon Bourgeois ; dépréciée son œuvre : ingratitude du temps qui passe ! Et cependant, en dehors de sa formidable idée de solidarisme, véritable projet de société, voilà une personnalité qui a consacré sa vie à la paix. D’abord, lors des conférences de la Haye, imposant son idée de l’arbitrage, ensuite en bâtissant patiemment la trame d’une Société des Nations, enfin, malgré l’échec de sa conception d’une institution internationale, réussissant à faire naître cette Société : tout cela lui valant le Prix Nobel de la Paix en 1920.

Loin d’être le rêveur qu’on a fait de lui, il sait que la révolution qui « substituera le règne de l’ordre et de la justice à celui de la force et de la violence » ne se fera pas en quelques années. C’est à cet « homme d’action de la paix » qu’on doit en grande partie toutes les tentatives de gouvernance mondiale, tous les efforts pour le multilatéralisme au xxe siècle.

Léon Bourgeois n’a pas seulement été célébré de son vivant par toutes sortes d’honneurs et le prix Nobel de la Paix en 1920. Dès son époque et surtout depuis 1945, son message de solidarité entre les hommes et entre les nations a été déprécié et même dénigré, au point de souffrir, comme la SDN, sinon un rejet, du moins une ingrate indifférence.

À l’occasion de cette conférence Maurice Vaïsse et Caroline Tixier souligneront l’intérêt des approches ainsi réunies dans ce livre, permettant de jeter un regard neuf sur l’homme d’action de la paix.

Partager sur les réseaux sociaux

Sur les mêmes thématiques