Daniel Alcouffe, archiviste paléographe (prom. 1962) et conservateur général honoraire au musée du Louvre, publie Antoine Robert Gaudreaus. Ébéniste de Louis XV, avec Élisabeth Grall et Jean Perfettini aux éditions Faton, avec le soutien du Mobilier national. 

Présentation

Antoine Robert Gaudreaus (vers 1680-1746) apprit son métier au coeur du faubourg Saint-Antoine où il reçut, à l’instar des sculpteurs et des peintres, des leçons de dessin.

Reçu maître ébéniste en 1708, il s’installa au faubourg Saint- Germain. Protégé par la maison de Condé, il obtint le titre d’ébéniste de la Reine en 1725 et fut, jusqu’à sa mort, le principal fournisseur de meubles d’ébénisterie du Garde-Meuble de la Couronne. Grand maître de l’ébénisterie française du XVIIIᵉ siècle, il réalisa pour Louis XV la commode de la chambre du Roi à Choisy, ainsi que le médaillier et la bibliothèque du cabinet du Roi à Versailles.

Conçue en collaboration avec deux restaurateurs, cette monographie inédite constitue l’étude la plus complète menée jusqu’à ce jour sur cet ébéniste d’exception.

→ Consulter la fiche de l’ouvrage

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités de chartiste