La Gazette des archives, éditée par l’Association des archivistes français, rend hom­mage à Marie-Paule Arnauld (1946-2015), archiviste paléographe (prom.1971), conservateur général du patrimoine et ancienne présidente de la société de l'École des chartes, dans son n°247 (sept. 2017) intitulé « Marie-Paule Arnauld. La plénitude d’un métier ».

Présentation de l'éditeur

Celle qui qua­li­fiait sa car­rière de « longue, fruc­tueuse et variée », mais aussi de « rela­ti­ve­ment mou­ve­men­tée », a incarné dans sa plé­ni­tude un métier tout entier voué au patri­moine : tour à tour archi­viste en dépar­te­ment et en admi­nis­tra­tion cen­trale, direc­trice de deux grands établissements – le Centre his­to­ri­que des Archives natio­na­les et le musée des Monuments fran­çais –, inves­tie dans des mis­sions de for­ma­tion, ainsi que dans la vie d’asso­cia­tions his­to­ri­ques et patri­mo­nia­les, elle s’est pas­sion­née pour de nom­breux aspects de ce métier, avec un regard réflexif, voire vision­naire, au niveau natio­nal et même inter­na­tio­nal.

Cette publi­ca­tion s’est donné pour fil conduc­teur les points saillants du par­cours de Marie-Paule Arnauld : ses chan­tiers de pré­di­lec­tion au cœur d’un réseau (« Être archi­viste ») ; ses entre­pri­ses les plus signi­fi­ca­ti­ves dans ses fonc­tions de chef d’impor­tan­tes ins­ti­tu­tions (« Porter des pro­jets ») ; les che­mins très divers, enfin, qu’elle a entre­pris d’explo­rer (« Élargir son hori­zon »)

→ Consulter la présentation du numéro

Sur Marie-Paule Arnauld

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités de chartiste