• Disponible à l’École nationale des chartes - PSL
  • Prix version papier : 30,00 €

Résumé

Immatériel, le plaisir littéraire n'en est pas moins une réalité qui caractérise une époque. Le style est partie intégrante du message porté par le texte, peut-être tout spécialement au Moyen Âge dans la langue de haute culture qu’est alors le latin. Pour le comprendre, il convient de joindre le vers à la prose, non seulement sous la forme intermédiaire de la poésie rythmique, ancêtre de notre propre système poétique, mais en éclairant l’une par l’autre l’écriture artistique en prose et en vers. Cette unité vient de leur commune musicalité, fondée sur une même recherche de la densité expressive. En prose comme en vers domine le goût de la symétrie, des rythmes structurants, des formes répétitives soulignées par des sonorités qui martèlent pour l’oreille des analogies ou des oppositions de sens. C’est une esthétique de l’évidence obtenue par les sons. Jusqu’à la transformation de la phrase sous l’influence scolastique au xiiie siècle, la plupart des auteurs pensaient avec leurs oreilles, et cherchaient à emporter l’adhésion de leurs lecteurs par la force émotive, et donc signifiante, de la musique des mots.

  • Monographie
    Livre imprimé
    ISBN : 9782357230651
    Publié à Paris en 2015
    420 pages
    École nationale des chartes
    Diffuseur papier : FMSH-Diffusion
    Collection : Mémoires et documents de l’École des chartes (n°100)

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