L’École nationale des chartes - PSL publie « La violence est ce qui ne parle pas » : les traces matérielles de la violence dans l’histoire, cinquième volume des « Cahiers Jean-Mabillon » (juillet 2025), études réunies par Margaux Faure, Lisa Lafontaine et Vincent Sarbach-Pulicani. Ces travaux sont issus de la journée d’étude des jeunes chercheurs ENC-EPHE organisée le 22 juin 2022.
Les « Cahiers Jean-Mabillon »
Les « Cahiers Jean-Mabillon » rassemblent les travaux issus de journées d’étude jeunes chercheurs organisées à l’École nationale des chartes - PSL. À ce titre, ils attirent l’attention sur des découvertes inédites et rendent compte des travaux novateurs menés par les élèves du cursus archiviste paléographe ou dans le cadre des activités doctorales de l’École.
Chaque volume regroupe des contributions issues de toute la diversité des sciences humaines, en suivant un axe thématique fédérateur lié aux domaines d’études privilégiés de l’École : histoire de l’art, du droit, des médias et des institutions, paléographie, codicologie, philologie, archivistique. Les travaux réunis vont du Moyen Âge (voire de l’Antiquité) à la période contemporaine.
La diversité des approches disciplinaires et celle des fonds explorés (documents d’archives ou livres, mais aussi médias audiovisuels) font la richesse de ces Cahiers, qui rendent compte de l’actualité et de la vitalité de la recherche à l’École nationale des chartes - PSL.