Olivier Canteaut, archiviste paléographe (prom. 2000) et maître de conférences, Olivier Guyotjeannin et Olivier Poncet, archivistes paléographes (prom. 1981 et 1993) et professeurs à l’École, dirigent les Actes royaux et princiers à l’ère du numérique (Moyen Âge - Temps modernes) aux Presses de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.
Cette publication fait suite à la journée d’étude intitulée « Éditions numériques d’actes royaux et princiers », organisée en 2018 à l’École par Olivier Canteaut, Olivier Guyotjeannin et Olivier Poncet, dans le cadre du projet Acronavarre, dont le Centre Jean-Mabillon est partenaire.
Présentation
La journée d’étude du 16 mars 2018, tenue à l’École nationale des chartes et réunissant des spécialistes de l’analyse et de l’édition d’actes royaux et princiers médiévaux et modernes, s’inscrit dans le projet ANR AcRoNavarre (Université de Pau et des Pays de l’Adour, Casa de Velázquez, École nationale des chartes, Universidad Pública de Navarra, Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques) qui ambitionne de recenser et d’éditer électroniquement les actes des souverains de Navarre produits entre la fin du xve et la fin du xvie siècle.
La validité des corpus numériques des époques médiévale et moderne a fait l’objet d’un engouement renouvelé, tant en raison d’un retour aux sources de la part des historiens que du développement des outils numériques. Ces derniers ont bénéficié des recueils existants pour tester des méthodes et des techniques. En retour, les potentialités des nouveaux outils (Web sémantique, interopérabilité) obligent à concevoir autrement la constitution de ces corpus. La présentation de plusieurs projets conduits au niveau européen est l’occasion de dresser un bilan des expériences et des expérimentations de l’édition, mais aussi de questionner les bénéfices tout comme les limites de l’exploration des corpus. Ces nouveaux territoires de la connaissance historique sont au cœur de ce volume.
→ Consulter l’édition numérique de l’ouvrage
→ Consulter le site Acronavarre sur hypotheses.org
Logos des partenaires associés à l’ouvrage Actes royaux et princiers à l’ère du numérique (Moyen Âge - Temps modernes)
Partager sur les réseaux sociaux
Agenda des professeurs
Christine Bénévent reçoit le prix Jean-Charles Perrot 2025 de l’Académie des inscriptions et belles-lettres
Agenda des enseignants-chercheurs
Christine Bénévent reçoit le prix Jean-Charles Perrot 2025 de l’Académie des inscriptions et belles-lettres pour l'édition du « De recta pronuntiatione » d'Érasme de Rotterdam (Droz, 2024).
Publié le 28/11/2025
Rencontre autour du De recta pronuntiatione
Agenda des enseignants-chercheurs
L’École normale supérieure (ENS-Ulm) organise une rencontre autour du « De recta pronuntiatione » (« Dialogue sur la prononciation correcte du latin et du grec ») d'Érasme de Rotterdam, coédité par Christine Bénévent (Droz, 2024).
Publié le 27/11/2025
Hackathon PictorIA
Agenda des enseignants-chercheurs
Emmanuelle Bermès participe avec les étudiants du master «Technologies numériques appliquées à l’histoire» au Hackathon PictorIA sur le thème «Imaginaires écologiques et écologie des médias (XIXe – XXe siècle)».
Publié le 26/11/2025