Archiviste paléographe et conservatrice générale des bibliothèques, Emmanuelle Bermès a consacré l’essentiel de sa carrière au développement des technologies numériques au service du patrimoine (Bibliothèque nationale de France et Centre Pompidou). Elle a ainsi été impliquée dans les projets de numérisation et de développement de la bibliothèque numérique Gallica, de préservation à long terme du numérique, de déploiement du web sémantique (data.bnf.fr et Centre Pompidou virtuel) ou encore de création de services pour la recherche sur les collections numériques (BnF DataLab). Depuis 2022, elle dirige le master « Technologies numériques appliquées à l’histoire » de l’École des chartes - PSL et se consacre donc désormais à transmettre les savoir-faire acquis pendant sa carrière à de jeunes archivistes, bibliothécaires et ingénieur(e)s.
Active au niveau international, elle s’investit aujourd'hui pour favoriser l’essor de l’intelligence artificielle dans les institutions culturelles avec la communauté AI4LAM (Artificial Intelligence for Libraries, Archives and Museums) et pilote des projets de recherche en lien avec l’intelligence artificielle (projet TORNE-H en partenariat avec le Musée des Arts Décoratifs) et les archives de l’Internet (projets Skybox et SkyTaste portant sur l’histoire des skyblogs). Sa thèse de doctorat, soutenue à l’École des chartes en 2020, portait sur Le numérique en bibliothèque : naissance d'un patrimoine. Elle est l’autrice du blog Figoblog, de plusieurs livres sur les technologies numériques des bibliothèques et d’un essai paru en 2024 aux éditions de l’École nationale des chartes : De l’écran à l’émotion, quand le numérique devient patrimoine.
Actualité(s)
Agenda
Intimité des disparus, mémoire des vivants
Agenda des enseignants-chercheurs
Emmanuelle Bermès participe à l'évènement de réflexion éthique de la CNIL intitulé « Intimité des disparus, mémoire des vivants : quelle éthique pour les traces numériques ? », organisé en partenariat avec la Bibliothèque nationale de France (BnF).
Publié le 15/10/2025
Patrimoine et intelligence artificielle
Agenda des enseignants-chercheurs
Organisation d’une journée d’étude avec Marion Charpier, chercheuse contractuelle pour le projet TORNE-H, précédée la veille par une conférence de Sarah Kenderdine, professeure à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Publié le 30/09/2025
Emmanuelle Bermès accueille Sarah Kenderdine, professeure invitée du programme gradué Arts – PSL
Agenda des enseignants-chercheurs
La professeure Sarah Kenderdine est une chercheuse et artiste reconnue internationalement pour son expertise dans le domaine des expériences interactives et immersives pour les bibliothèques, les archives et les musées.
Publié le 29/09/2025
Événement(s)
Cours
Projet(s) de recherche
TORNE-H. Traitement d’objets par reconnaissance numérique en environnement humain / Henrot
Projet de recherche
En cours
SkyTaste. Les Skyblogs : un terrain d’analyse sensorielle, technologique et émotionnelle
Projet de recherche
En cours
Publication(s)
Computer vision in the museum: perspectives at the MAD Paris
Publication de chercheur
Article dans une revue
- Date de parution : 2025
Vers l'intelligence artificielle et au-delà ! Une feuille de route pour la BnF
Publication de chercheur
Article dans une revue
- Date de parution : 2022