Né en 1959, Olivier Guyotjeannin a été élève de l’École nationale des chartes (promotion 1981), membre de l’École française de Rome (1983-1986).

Il a exercé diverses fonctions dans les Archives : volontaire à l’aide technique chargé des Archives départementales de Saint-Pierre-et-Miquelon (1981-1982), Conservateur aux Archives nationales, affecté à la Section des missions (1982-1983, cellule technique), puis au Secrétariat général (1986-1988, collaboration à la préparation de l’ouverture du CARAN).

Il a été nommé professeur à l’École des chartes en 1988.

Consulter la fiche Wikipédia d'Olivier Guyotjeannin

Projets en cours

Dans le cadre des Éditions en ligne de l’École des chartes :

Recherches sur la genèse de l’acte :

• formulaires royaux du xve siècle
  • demande, production et réception de l’acte privé à Paris au xiiie siècle

Champ(s) de recherche

• Diplomatique
  • Sigillographie
  • Chronologie
  • Typologie des documents d'archives médiévaux

Laboratoire scientifique d'accueil

Centre Jean-Mabillon

Le centre (Équipe d'Accueil n° 3624) incarne la dimension collective, interdisciplinaire et internationale des activités de recherche dans le domaine des sciences historiques telles qu'elles sont enseignées à l'École nationale des chartes, établissement de rattachement du centre.

Activités éditoriales

• co-directeur (avec Jacques Berlioz) de la collection L'atelier du médiéviste (Brepols)
  • secrétaire de la section d’Histoire et philologie des mondes médiévaux du Comité des travaux historiques et scientifiques, depuis 1989, actuellement en charge des Documents inédits
  • membre des comités de rédaction de Bibliothèque de l’École des chartes (directeur de la publication de 1995 à 2005), Revue Mabillon, Médiévales, Reti medievali, Tabularia, Historia-Instituciones-Documento (Séville), Bollettino della Deputazione di storia patria per l’Umbria