Journées européennes du patrimoine
Rotonde Henri-Jean Martin

Rotonde Henri-Jean Martin @ ENC - cl. Jean-Christophe Ballot

Dans le cadre du parcours de visite du site Richelieu - Bibliothèques, musée, galeries, l’équipe de la bibliothèque, avec le concours de plusieurs élèves de l’École, accueille le public dans ses espaces patrimoniaux lors de visites guidées organisées le samedi 20 septembre de 10h30 à 17h.

Une sélection d’ouvrages et de documents rares et précieux sera présentée dans la rotonde Henri-Jean Martin.

En savoir plus sur les Journées européennes du patrimoine
Agenda
Image décorative : logo de France 2030

Logo de France 2030

Colloque et journée d’étude
Lancement officiel du projet SPHINX 
Lundi 8 septembre 2025

Porté par Sorbonne Université, le projet SPHINX « Sciences du Patrimoine : Héritage, Innovation, enjeuX », aborde la préservation du patrimoine culturel à travers trois axes interdisciplinaires : la fabrique du patrimoine, les patrimoines empêchés et les patrimoines partagés. Il vise à créer un pôle d’expertise européen, mettant en lumière l’excellence de Sorbonne Université et de ses partenaires.

Image décorative : exercice de réalisation à l’IDHEC © Archives nationales

Exercice de réalisation à l’IDHEC © Archives nationales

Colloque et journée d’étude
L’IDHEC. Jalons pour une histoire plurielle
Lundi 15 septembre 2025 - Mardi 16 septembre 2025

Ces journées d’étude, organisées par La Fémis, l’Université d’Amiens, l’École nationale des chartes - PSL et le CHS (CNRS), visent à faire un état des lieux des recherches sur l’IDHEC, l’Institut des hautes études cinématographiques.

Image décorative : portrait de Francis Lacassin © Fonds Francis Lacassin/Imec

Portrait de Francis Lacassin © Fonds Francis Lacassin/Imec

Colloque et journée d’étude
Francis Lacassin. Le passeur
Vendredi 26 septembre 2025

On dit de Francis Lacassin qu’il fut l’homme aux 500 préfaces. Là ne s’arrête pas pour autant l’activité de ce diable d’homme, qui fut tour à tour éditeur, scénariste, producteur, animateur de clubs, grand lecteur et grand cinéphile, passeur des littératures comme du cinéma populaires, de Louis Feuillade à Jack London, de Simenon à Alice Guy, de Tarzan à Fu Manchu.

Image décorative : Public Portal to Anticipation, World Expo Osaka 2025. Image © EPFL Laboratory for Experimental Museology

Public Portal to Anticipation, World Expo Osaka 2025. Image © EPFL Laboratory for Experimental Museology

Conférence
Computational Museology in the Age of Experience
Lundi 29 septembre 2025

Cette conférence, prononcée en anglais, se concentre sur une série d’œuvres du Laboratoire de muséologie expérimentale (eM+) qui créent, davantage que des objets numériques, de nouveaux types d'expériences qui combinent les savoir-faire muséaux et les technologies émergentes. 

Image décorative : Paul Henrot, "Escalier de l’IRSID (Institut de recherche de la sidérurgie) à Saint-Germain-en-Laye", 1953, négatif souple. Don Marcelle Henrot, 1987 © DR © Photo : MAD Paris / Christophe Dellière

Paul Henrot, Escalier de l’IRSID (Institut de recherche de la sidérurgie) à Saint-Germain-en-Laye, 1953, négatif souple. Don Marcelle Henrot, 1987 © DR © Photo : MAD Paris / Christophe Dellière 

Colloque et journée d’étude
Patrimoine et intelligence artificielle
Mardi 30 septembre 2025

À l’occasion de la première année du projet TORNE-H, une journée d’étude est organisée pour présenter les premiers résultats et ouvrir le débat sur les usages de l’IA dans le secteur patrimonial. Cette journée se veut un espace d’échange interdisciplinaire sur les pratiques émergentes, les outils développés et les questions éthiques et méthodologiques qu’ils soulèvent.

Vie de l’École
Cours d’humanités numériques

Cours d’humanités numériques © ENC - PSL, cl. Didier Plowy

Soutenances des étudiants du master « Technologies numériques appliquées à l’histoire »

Les soutenances des étudiants du master « Technologies numériques appliquées à l’histoire » se dérouleront à l’École nationale des chartes - PSL du 15 sept. au 13 oct. 2025. Le calendrier sera prochainement mis en ligne sur le site de l’École. 

Image décorative : Tabula regum Anglie ab Adamo usque ad Henricum VI © BnF, Département des Manuscrits, Latin 6055

Tabula regum Anglie ab Adamo usque ad Henricum VI © BnF, Département des Manuscrits, Latin 6055

International, Enseignements
Organisation d’un atelier consacré aux manuscrits et aux livres anciens 

L’École organise, avec l’EPHE - PSL, l’université Humboldt de Berlin et l’université Charles de Prague, un atelier consacré aux manuscrits et aux livres anciens (22-26 septembre 2025).

Magasins de la bibliothèque de l'École des chartes, au 12, rue des Petits-Champs 

Magasins de la bibliothèque de l'École des chartes, au 12, rue des Petits-Champs © ENC - cl. J.C. Ballot

Bibliothèque

Réouverture de la bibliothèque

  • Lundi 1er sept. : ouverture en horaires réduits, du lundi au vendredi (9h-17h)
  • Lundi 22 sept. : ouverture aux horaires habituels, du lundi au vendredi (9h-19h)
  • Ouverture le samedi (9h30-18h) à partir du 27 sept.

Art et métiers du livre

Rémi Mathis, adjoint à la directrice de la bibliothèque, a consacré sa chronique dédiée aux nouvelles acquisitions de la bibliothèque, dans la revue Art et métiers du livre (n° 369, juillet-août 2025), au premier livre de Roger Martin du Gard, chartiste récipiendaire d’un prix Nobel. 

Cet ouvrage - dont l’un des héros, double de l’auteur, est chartiste - est publié à compte d’auteur en 1908 et est passé inaperçu, avant que la NRF ne rachète et ne revende le stock sous sa propre couverture !

Image décorative : 150e congrès du CTHS, « Histoires d’eau » - Conception graphique : Théo Veron

150e congrès du CTHS, « Histoires d’eau » - Conception graphique : Théo Veron

Appel à communication

18-22 mai 2026 : « Histoires d’eau », 150e congrès du CTHS

Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques de 2026 est consacré au thème « Histoires d’eau ».

Le 150e congrès du CTHS propose d’aborder ce thème sous plusieurs angles d’approche interdisciplinaires. Les communications pourront présenter soit des études de cas, soit des réflexions plus générales sur l’eau, son histoire, ses fonctions, sa gestion.

Les propositions de communications sont à envoyer exclusivement par voie électronique, avant le vendredi 3 octobre 2025, à l’adresse congres@cths.fr.

Consulter l’appel à communication
Agenda des enseignants-chercheurs

Découvrez toute l’actualité des enseignants-chercheurs de l’École pour septembre 2025.

Voir l’agenda des enseignants
La Gazette chartiste
Image décorative : "Sigebert de Gembloux remettant sa chronique universelle à l'empereur. Frontispice d'un manuscrit du XVe siècle par le Maître de Robert Gaguin"

Sigebert de Gembloux remettant sa chronique universelle à l'empereur. Frontispice d'un manuscrit du XVe siècle par le Maître de Robert Gaguin

Gazette chartiste, Paroles de chercheurs du CJM
Sigebert de Gembloux, le « Maître de l’histoire »

Comment raconter l’histoire universelle – c’est-à-dire l’ensemble des faits politiques, religieux et culturels survenus, année après année, dans les différentes régions d’un monde qui, pour beaucoup d’historiens occidentaux, a longtemps coïncidé avec l’Europe ? Et comment structurer cette masse d’informations sur une page, de façon à restituer de manière synchrone l’histoire des principaux royaumes européens ?

Parutions
Image décorative : élément de la série de gravures « Les misères et les malheurs de la guerre », dite « Les Grandes Misères de la guerre », 1633, Jacques Callot.

Élément de la série de gravures « Les misères et les malheurs de la guerre », dite « Les Grandes Misères de la guerre », 1633, Jacques Callot

« La violence est ce qui ne parle pas » : les traces matérielles de la violence dans l’histoire

L’École nationale des chartes - PSL publie « La violence est ce qui ne parle pas » : les traces matérielles de la violence dans l’histoire, cinquième volume des « Cahiers Jean-Mabillon » (juillet 2025), études réunies par Margaux Faure, Lisa Lafontaine et Vincent Sarbach-Pulicani. Ces travaux sont issus de la journée d’étude des jeunes chercheurs ENC-EPHE organisée le 22 juin 2022.

Le volume est disponible sur le site de l’École nationale des chartes - PSL, en accès libre et gratuit.

Consulter le volume
Image décorative : couverture des "Noces des plantes"

Couverture de l'ouvrage Les Noces des plantes

Les Noces des plantes

Par Carl von Linné, édition commentée de Gilles André et Marc Philippe 

Carl von Linné est l’auteur d’une œuvre prolifique qui a marqué l’histoire naturelle. Il rassemble lui-même les matériaux des thèses de ses étudiants et en rédige la plus grande partie, en latin. Sponsalia plantarum ou Les Noces des plantes (1746) est le titre de l’une d’elles.

L’édition commentée de Gilles André et de Marc Philippe s’attache à souligner l’histoire et la modernité scientifique de ce texte dont la paternité est interrogée à travers une enquête graphologique.

À paraître le 11 septembre aux éditions du CTHS

Consulter la fiche de l’ouvrage
Image décorative : couverture de « Un âge amer »

Couverture de l'ouvrage « Un âge amer »

« Un âge amer ». Les témoins de la Révolution et de l’Empire face à l’écriture de leur histoire 

Par Charles-Éloi Vial

L’ouvrage étudie les relations entre les témoins la Révolution et de l’Empire et les premiers historiens de cette période. Tout en exposant les méthodes d’auteurs comme Lamartine, Thiers, Michelet ou Tocqueville, ce travail évoque le rôle de conseiller historique joué par des personnages majeurs comme Talleyrand, Marmont ou Jérôme Bonaparte.

À paraître le 25 septembre aux éditions de l’École nationale des chartes - PSL et aux éditions Perrin

Consulter la fiche de l’ouvrage
Formation continue
Les fables d'Esope, Bibliothèque de Besançon, Ms 434

Les fables d'Esope, Bibliothèque de Besançon, Ms 434

Stage de la formation continue
L’enluminure médiévale dans tous ses états : approche théorique et pratique
Lundi 13 octobre 2025 - Mercredi 15 octobre 2025

Découvrez les aspects théoriques et pratiques de l’art de l’enluminure au Moyen Âge.

Vision par ordinateur appliquée aux sciences humaines et sociales

Vision par ordinateur appliquée aux sciences humaines et sociales

Stage de la formation continue
Vision par ordinateur appliquée aux sciences humaines et sociales
Mercredi 19 novembre 2025 - Jeudi 20 novembre 2025

Cette formation propose une initiation à la vision par ordinateur appliquée à des corpus d'images des bibliothèques, institutions patrimoniales et laboratoires en sciences humaines et sociales (fonds en histoire de l'art, collections photographiques, cartes et plans, corpus manuscrits de toutes époques, etc.).

Cours de paléographie latine avec Marc Smith

Cours de paléographie latine avec Marc Smith © ENC - cl. Didier Plowy

Diplôme universitaire « Érudition - Fondamentaux de l’École des chartes - PSL »

Cette formation d’une durée annuelle présente un choix de cours issus des deux premières années du parcours archiviste paléographe, permettant à la fois de se former aux sciences de l’érudition et de les pratiquer selon des modalités rares dans les universités françaises.

Le diplôme universitaire s’adresse à tout étudiant international, faisant preuve d’une bonne maîtrise de la langue française et souhaitant renforcer sa formation dans les domaines de spécialité de l’École des chartes - PSL.

En savoir plus sur cette formation
Actualité des chartistes
Image décorative : promotion 2025 du diplôme d’archiviste paléographe © ENC - PSL, cl. Frédéric Albert

Promotion 2025 du diplôme d’archiviste paléographe © ENC - PSL, cl. Frédéric Albert

Publications, expositions, nominations, prix, tribunes médiatiques... Retrouvez toute l’actualité des diplômés de l’École.

Voir l’actualité des chartistes
Chroniques chartistes
Image décorative : plan des alentours de l’église de la Madonna del Voto, dite “des Romiti”, sur le territoire de Forlì, en 1774. ASRa, Legazione di Romagna, reg n°10, c. 598

Plan des alentours de l’église de la Madonna del Voto, dite “des Romiti”, sur le territoire de Forlì, en 1774. ASRa, Legazione di Romagna, reg n°10, c. 598

Les Chroniques chartistes prolongent votre été et vous invitent à la découverte des derniers travaux des étudiantes et étudiants :

Le compte rendu de la journée d’étude « La langue comme source », qui a permis d’explorer les enjeux de la linguistique dans les sciences humaines, est également en ligne sur le carnet de recherche des Chroniques chartistes.

Dans notre université
Image décorative : cours du soir de l’Université PSL
Lancement d’une nouvelle offre de cours du soir

En cette rentrée 2025, l’Université PSL déploie ses cours du soir. Conçus sur un modèle unique et original, ces cycles de cours ont été pensés pour être accessibles à tous, dans l’esprit de transmission des savoirs cher à l’Université. Trois cours sont à ce jour ouverts aux inscriptions : 

  • Histoire du cinéma d’animation
  • Les maîtres de l’architecture au XXe siècle
  • La chimie dans notre quotidien
En savoir plus et s’inscrire (site de PSL)
Image décorative : journées européennes du patrimoine 2025
Journées européennes du patrimoine 2025 à l’Université PSL

L’Université PSL participe aux Journées européennes du patrimoine sur le thème du « patrimoine architectural ». 

Les 20 et 21 septembre 2025, des visites libres ou guidées, jeux, expériences historiques, conférences et ateliers vous attendent dans les murs de bâtiments d’exception, rarement ouverts au public. 

En savoir plus (site de PSL)
École nationale des chartes - PSL
65, rue de Richelieu 75002 Paris
Tél. +33 (0)1 55 42 75 00
Nous suivre

Direction de la publication : Jean-François Balaudé, administrateur provisoire de l'École nationale des chartes - PSL.
Rédaction : direction de la communication.

Conformément à l’article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Pour demander une modification, rectification ou suppression de ces données, il vous suffit d’envoyer un courrier en justifiant de votre identité à communication@chartes.psl.eu ou à l’École nationale des chartes - PSL, direction de la communication, au 65, rue de Richelieu, 75002 Paris.

Se désinscrire
Gérer mes lettres