L’École organise, avec l’EPHE - PSL, l’université Humboldt de Berlin et l’université Charles de Prague, un atelier consacré aux manuscrits et aux livres anciens (22-26 septembre 2025).
Dans le cadre du programme ERASMUS BIP (Blended Intensive Program) « Medieval manuscripts: From Digital to Material. II. Understanding Ancient Cultural Heritage », Marc Smith, professeur de paléographie à l’École, organise avec l’EPHE - PSL, l’université Humboldt de Berlin et l’université Charles de Prague, une semaine d’enseignements, au bénéfice d’étudiants et de doctorants des établissements partie prenante, répartie entre cours et travaux pratiques.
Les participants seront ainsi accueillis au département des manuscrits (service des manuscrits anciens), au sein des bibliothèques de l’Institut de France et de la bibliothèque de l’Arsenal pour des séances d’ateliers autour d’originaux, manuscrits et incunables.
Un riche programme, ponctué de moments de convivialité, permettra aux collègues et aux étudiants de créer et de renforcer les liens, et d’envisager de nouveaux projets pédagogiques et scientifiques communs.














