Histoire des bibliothèques : d’Alexandrie aux bibliothèques virtuelles

À l’heure où l’accès au texte et à l’information connaît une reconfiguration radicale par suite de l’irruption des nouveaux médias, la « bibliothèque » aussi change de statut. Son modèle s’articule en effet avec l’économie générale du livre : la bibliothèque assurait l’accès commun aux textes dans la logique du livre rare qui était celle du Moyen Âge ; l’apparition de la typographie en caractères mobiles s’accompagne de phénomènes nouveaux, comme l’essor des collections privées, ou encore l’instauration de dispositifs permettant de ranger matériellement les livres, de les classer et de les donner à lire. Le temps de la « seconde révolution du livre » verra quant à lui la montée en puissance du paradigme articulant le « public » et le « politique ».

Aujourd’hui, les nouveaux médias autorisent la mise en place d’une économie de l’information combinant répartition (les textes sont accessibles partout où l’on se trouve) et virtualité (leur support matériel a disparu) : il en découle un certain nombre de conséquences problématiques concernant le statut de l’institution et de ses collections, au premier chef les collections patrimoniales.

L’Histoire des bibliothèques, d’Alexandrie aux bibliothèques virtuelles, vise à proposer une synthèse érudite de ces phénomènes complexes, en privilégiant un cadre chronologique large et une perspective d’histoire comparée.

Aller plus loin...

À Debrecen : un collège calviniste, une bibliothèque exceptionnelle

Bibliothèque Teleki de Targu Mures

Partager sur les réseaux sociaux

Sur les mêmes thématiques

Publications aux éditions de l’École