Dominique Taffin, archiviste paléographe (prom. 1985) et conservateur général du patrimoine, prend la direction de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME).

La Fondation pour la mémoire de l’esclavage est officiellement créée depuis le 12 novembre 2019, à la suite de la parution de deux décrets supprimant le Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE) et instaurant la FME.

Annoncée le 10 mai dernier par Emmanuel Macron, président de la République, cette nouvelle institution est présidée par Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre (2012-2014) et dirigée par Dominique Taffin, précédemment directrice des Archives départementales de la Martinique (de 2000 à 2019).

Après la soutenance de sa thèse d’École en 1985, intitulée Maladie et médecine à la Guadeloupe au xixe siècle, elle devient conservateur aux Archives nationales d’outre-mer à Aix-en-Provence avant d'être nommée, en 1992, conservateur en chef du Musée national des arts d’Afrique et d’Océanie à Paris.

Dominique Taffin a notamment travaillé à la valorisation des archives au sein du patrimoine culturel des Antilles, ainsi qu’au développement des bonnes pratiques par les technologies numériques. Elle est à l’origine de la Banque numérique des patrimoines martiniquais (2010).

En parallèle de ses fonctions, elle a poursuivi une activité de recherche, en rédigeant notamment une thèse relative à l’histoire de la santé en Guadeloupe. Elle est par ailleurs l’auteur d’une vingtaine d’articles et ouvrages, concernant essentiellement l’histoire sociale et culturelle des Antilles, et la situation coloniale. Dominique Taffin a également organisé plusieurs expositions et colloques, souvent en partenariat avec des associations et des institutions.