Jean-Baptiste Camps, maître de conférences à l’École et responsable pédagogique du master PSL « Humanités numériques », et Florian Cafiero, ingénieur de recherche au CNRS et chargé de cours à l’École, publient Affaires de style : du cas Molière à l’affaire Grégory, la stylométrie mène l’enquête, aux éditions Le Robert. 

Présentation

En passant au crible les textes et leurs styles, linguistes et statisticiens mènent l’enquête grâce à la stylométrie. Cette méthode d’investigation révolutionnaire qui prend ses sources chez les scribes de Galilée, s’est solidifiée il y a plus d’un demi-siècle dans les couloirs de Harvard avant d’arriver dans nos tribunaux. L’objectif ? Identifier qui se cache derrière n’importe quel texte.

De César à Shakespeare, en passant par les complotistes de l’affaire QAnon, Elena Ferrante ou encore le corbeau de l’affaire Grégory, la stylométrie n’épargne rien ni personne... au point d’élucider certains des plus vieux cold cases et mystères de l’histoire. Pour le meilleur – et pour le pire ?

→ Consulter la fiche de l’ouvrage

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités de chartiste