Marie Palewska, archiviste paléographe (prom. 1998) et professeure agrégée de lettres classiques, publie l’ouvrage Paul d’Ivoi et ses « Voyages excentriques ». Un romancier d’aventures à la Belle Époque, aux éditions Honoré Champion le 29 octobre 2020.

Présentation

Paul d’Ivoi (1856-1915) fut un rival et successeur de Jules Verne talentueux, dont la notoriété s’affirma à la suite du succès de son roman Les Cinq sous de Lavarède. Fleuron des distributions de prix et des cadeaux d’étrennes autour de 1900, mais aussi des collections populaires de romans d’aventures dans l’Entre-deux-guerres, ses « Voyages excentriques » ont captivé plusieurs générations. Séduisant l’imagination par l’exotisme et la fantaisie scientifique qu’ils cultivent, ils sont aussi très ancrés dans leur temps.

Cette étude montre comment les romans de Paul d’Ivoi se font l’écho de l’actualité, surtout politique et scientifique, de la Belle Époque qui fut leur berceau. Elle analyse aussi leurs caractéristiques littéraires, à l’âge d’or du roman d’aventures en France, et présente l’histoire et la spécificité de la collection des « Voyages excentriques ».

→ Consulter la fiche de l’ouvrage

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités de chartiste