Nicolas Buat, archiviste paléographe (prom. 1995) et conservateur général du patrimoine, est nommé délégué général du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS), après avoir passé six ans à l’École des chartes comme directeur des études. Il succède à Christophe Marion et a pris ses fonctions à compter du 1er janvier 2023.

Après un début de carrière aux Archives nationales et au service interministériel des archives de France, Nicolas Buat a été nommé à la Préfecture de police (2011), puis aux Archives de Paris comme directeur adjoint (2014). Il rejoint ensuite l’École nationale des chartes - PSL comme directeur des études de l’École des chartes à partir du 1er décembre 2016.

Plus particulièrement intéressé par l’histoire économique et sociale de l’époque moderne, il a fait paraître en septembre 2022 un ouvrage intitulé Catastrophe de M. Vedeau de Grandmont. Enquête sur une ténébreuse affaire du Grand Siècle (éditions Les Belles Lettres).