Rémi Mathis, archiviste paléographe (prom. 2007) et conservateur au département des Estampes et de la photographie de la BnF, publie Wikipédia, au cœur de la plus grande encyclopédie du monde, aux éditions First, le 21 janvier 2021.

C'est sur les bancs de l’École des chartes, en cours d’informatique, aux prémices des humanités numériques, que Rémi Mathis a eu l’envie de contribuer à Wikipédia. Il est depuis devenu l’un des principaux promoteurs de Wikipédia en France, administrateur puis président de Wikimédia France (2009-2011-2014), World Wikipedian of the Year en 2013, puis fondateur et président du conseil scientifique de Wikimédia France de 2014 à 2017.

Résumé

Pénétrez dans les coulisses de la plus grande encyclopédie du monde ! Qui décide des règles de Wikipédia ? Certains articles peuvent-ils être censurés ? Y a-t-il un rédacteur en chef ? Quel est le modèle économique qui la régit ? Combien y a-t-il d'articles à ce jour ? Qu'est-ce qu'un wikipédien ? Nous l’utilisons tous les jours, et pourtant elle reste très mystérieuse à nos yeux. Certains en sont adeptes, d’autres l’accusent de tous les maux.

En 2020, l’encyclopédie Wikipédia fêtera ses 20 ans, avec plus de 2 millions d’articles publiés. Rémi Mathis, président du conseil scientifique de Wikimédia France de 2014 à 2017, connaît l’encyclopédie mieux que personne. Il répond dans ce livre à toutes les questions que vous vous êtes toujours posées sur l’encyclopédie libre.

→ Acheter l’ouvrage

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités de chartiste