Le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) publie sur OpenEdition Books Le virtuel au service du chercheur, sous la direction de Sylvie Le Clech, archiviste paléographe (prom. 1988), inspectrice générale des patrimoines au ministère de la Culture.

Ce volume est issu de travaux présentés lors du 144e congrès du CTHS, sur le thème « Le réel et le virtuel » (Marseille, 2019).

Présentation

L’essor des nouvelles technologies permet de réinventer l’articulation entre le réel et sa représentation ou son imaginaire. Cet ouvrage donne à voir et comprendre comment les modalités virtuelles classiques font place ou se combinent à de nouvelles possibilités de virtualisation. Numérisation, reconstitution 3D, réalité augmentée, mais aussi édition numérique, corpus indexés grâce à la recherche participative… constituent autant de manières pour des disciplines telles que l’histoire, l’archivistique, l’archéologie, la sociologie, la vulgarisation et la communication de renouveler connaissance, mise en valeur du patrimoine, muséographie et pédagogie. Professionnels, amateurs ou bénévoles se saisissent de ces opportunités pour participer au renouvellement et à l’élargissement de la connaissance et de la compréhension de tous les patrimoines.

→ Consulter l’édition numérique