Au cours de ses années de doctorat, elle a successivement été chargée de mission à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts, assistante du conservateur responsable de la collection des dessins, entre 2012 et 2015, puis ATER à l'École pratique des hautes études entre 2015 et 2017.

Depuis octobre 2017, elle est rattachée au centre Jean-Mabillon, où elle mène un projet de recherche postdoctorale du LabEx HaStec, sous la direction de Marie-Françoise Limon-Bonnet, intitulé La production de vêtements à Paris : savoir-faire traditionnels, innovations et transferts techniques dans les métiers de l'habillement au XVIe siècle.

Ses travaux portent principalement sur l'histoire du textile et de ses techniques à Paris au XVIe siècle. Elle s'intéresse tout particulièrement à l'étude des cadres de production, à l'organisation du travail au sein des ateliers et aux conséquences de l'apparition de nouveaux procédés sur les pratiques professionnelles au début de l'époque moderne.

Astrid Castres est membre du conseil d'administration de l'Institut d'Histoire de Paris (depuis 2012), de l'Association Française pour l'Étude des Textiles (Afet, depuis 2013), du comité de lecture des Documents d'histoire parisienne, revue dirigée par Guy-Michel Leproux (depuis 2017).

Projet en cours

La production de vêtements à Paris : savoir-faire traditionnels, innovations et transferts techniques dans les métiers de l'habillement au XVIe siècle

Projet de recherche postdoctorale du LabEx HaStec (2017-2018)

Malgré le regain d'intérêt que connaît l'histoire des modes en France au XVIe siècle depuis une vingtaine d'années environ, la production et le commerce de vêtements demeurent des domaines quasi inexplorés pour cette période. Ce projet se propose de combler en partie cette lacune en s'intéressant aux techniques employées dans les ateliers parisiens de cette période. Il s'organise autour de trois axes. Le premier consiste à faire le point sur l'organisation des professions de l'habillement à Paris afin de définir les savoir-faire traditionnels maîtrisés par chaque corps de métier et transmis au sein de l'atelier. L'analyse du contenu des garde-robes parisiennes permettra ensuite d'étudier le renouvellement des formes vestimentaires et des procédés de fabrication mis en œuvre au cours du siècle. Enfin, un troisième axe vise à observer l'introduction et la diffusion de techniques d'origine étrangère à Paris ainsi que leurs répercussions sur l'organisation des métiers. En s'appuyant sur le relevé systématique des termes rencontrés dans les archives, cette étude a également pour ambition de contribuer à l'analyse du champ sémantique des savoirs techniques au XVIe siècle.

Champ(s) de recherche

  • Histoire de la broderie et des textiles, XVIe-XVIIe siècles
  • Histoire des techniques textiles, XVIe-XVIIe siècles
  • Production et commerce de vêtements à Paris au XVIe siècle

Évènement(s)

Publication(s)

Publication(s) aux éditions de l’École

Partager sur les réseaux sociaux

À venir