Après avoir obtenu le master « Nouvelles technologies appliquées à l'histoire » à l'École nationale des chartes, elle met à profit ses compétences scientifiques et techniques en tant que visiting researcher au sein du Digital Humanities department du King's College London. Elle commence en octobre 2010, sous la direction du Pr. Olivier Poncet, une thèse consacrée à la communication politique de la France dans le Saint-Empire au début de la guerre de Trente Ans (1617-1624), qu’elle soutient le 6 décembre 2014. Elle a obtenu la mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

Après avoir été ATER (Paléographie moderne et humanités numériques) à l'École des chartes puis ATER (Archivistique) à l'Université de Haute-Alsace, elle devient maître de conférences (Archivistique) à l'Université de Haute-Alsace en 2015. En 2020, elle obtient sa mutation comme maître de conférences (Histoire moderne / Archives) à l'Université de Picardie Jules Verne et oeuvre, notamment, au pilotage du parcours Métiers des archives et technologies appliquées (Master Histoire, Civilisations et Patrimoine).

Centrées sur le premier quart du XVIIe siècle dans le cadre de la thèse de doctorat, ses recherches s'ouvrent désormais vers l'histoire diplomatique et matérielle de la première modernité. Elle a notamment été lauréate de la bourse de recherche Mark Pigott en 2015-2016 pour un projet consacré à la naissance et à l'essor de la science cryptographique à travers les collections épistolaires de la BnF pour les xvie et premier xviie siècles.

Champ(s) de recherche

Entre France et Saint-Empire, une diplomatie de terrain (Années 1580 - Années 1640)

Cet axe de recherche s’efforce de mettre en lumière les stratégies et structures politiques comme diplomatiques mises en oeuvre par le pouvoir royal français à destination du Saint-Empire. Bien que des relations entre la France et le Saint-Empire existent dès le début du XVIe siècle, celles-ci s’intensifient puis se structurent à l’aune des dernières guerres de religion et de l’accession au trône de Henri IV. La diplomatie française se retrouve alors confrontée à nombre d’enjeux, propres au Saint-Empire (nature composite du territoire, forte présence des deux branches de la maison de Habsbourg, guerre de Trente Ans) qu’elle cherche à résoudre notamment par le recours à des agents diplomatiques spécialisés. Cette recherche se concentre, actuellement, sur les années 1580 et 1590 afin d’établir les conditions exactes de la mise en œuvre d’une diplomatie permanente dans le Saint-Empire, notamment par la réutilisation d’anciens réseaux protestants. Elle entrera ensuite dans une seconde phase, dépassant 1624, date butoir jusqu’à présent, pour s’étendre jusqu’aux traités de Westphalie, voire jusqu’à la constitution de la Ligue du Rhin. Par là, il sera possible d’étudier sur le temps long les reconfigurations de la politique étrangère et du corps diplomatique et d’en questionner les mécanismes politiques, sociaux et culturels.

Mots clés: établissement et structuration de représentations diplomatiques, constitution d’un corps diplomatique spécialisé, construction et usage des réseaux protestants, la France dans la guerre de Trente Ans.

Naissance et essor de la cryptographie français (Années 1520 - Années 1680)

Commencé grâce au soutien de la Bibliothèque nationale de France (bourse de recherche Mark Pigott), ce projet de recherche a pour objectif d’analyser le chiffre comme objet politique et non simplement comme récepteur de sens ou comme objet scientifique. Il embrasse donc les XVIe et XVIIe siècles, de l’introduction du chiffre dans les pratiques diplomatiques au cours des années 1520 jusqu’à son perfectionnement avec la généralisation de systèmes à répertoires et la mise en œuvre du Grand Chiffre par Antoine Rossignol sous le règne de Louis XIV. Il s’appuie sur un travail de dépouillement exhaustif des collections modernes de la Bibliothèque nationale de France afin d’y identifier toute dépêche chiffrée ainsi que toute table de chiffrement. Une fois ce recensement effectué sous la forme d’une base de données, il deviendra possible d’observer les pratiques cryptographiques et leur évolution (caractères, volume, usages, etc.) mais aussi d’identifier et dater les tables de chiffrement et ainsi pouvoir, éventuellement, les lier à des dépêches non encore déchiffrées qui pourraient ainsi être lues. À terme, ce projet permettra de (re)construire une véritable histoire de la protection de l’information politique, et par là des techniques scripturales de renseignement.

Matérialité et moyens de la diplomatie (Années 1520 - Années 1680)

Ce troisième axe de recherche propose une réflexion sur la matérialité des sources diplomatiques. Prenant pour point de départ la réflexion épistémologique réalisée, lors du doctorat, sur la communication politique, il s’agit désormais de l’appliquer à une période plus large et surtout plus variée en termes d’enjeux pour le pouvoir royal – paix, guerre couverte, guerre ouverte – et de fait en stratégies de communication et de mise en scène du pouvoir (correspondances officielles, officieuses, imprimés, etc.). Une première analyse des moyens de la diplomatie quotidienne fait ressortir toute inflexion dans les pratiques liées à un agent, à un secrétaire d’État ou à un contexte et de fait toute la singularité de certains media de communication, notamment pour la période 1580-1640. L’ample dépouillement de correspondances diplomatiques, conservées dans diverses institutions patrimoniales et collections, permet enfin une réflexion sur les modalités de constitution des fonds diplomatiques et sur les logiques politiques sous-jacentes à la conservation de dépêches et mémoires sensibles, véritables ancêtres des documents classifiés contemporains.

Laboratoires scientifiques d'accueil

Actualité(s) chartiste(s)

Publication(s)

Partager sur les réseaux sociaux

À venir