Après une agrégation d’histoire du droit (2000), elle a enseigné à l’Université de Caen-Basse Normandie pendant trois ans. Elle s’est ensuite orientée vers la magistrature administrative pour exercer – en dernier lieu – les fonctions de rapporteur public au tribunal administratif de Paris. Sans abandonner l’histoire du droit médiéval, ses intérêts académiques se sont tournés vers l’histoire contemporaine du droit, les politiques publiques et la sociologie du droit. Elle a été élue directrice d’études cumulante à l’École nationale des chartes sur la chaire « Histoire du droit contemporain » en 2012.

Projets en cours

Katia Weidenfeld co-dirige une recherche sur la pénalisation de la fraude fiscale, qui a reçu le soutien et le financement de la Mission « Droit et Justice ». Cette étude entend présenter les acteurs participant à la répression pénale en matière fiscale (des agents de l’administration des impôts jusqu’aux magistrats)  et les modalités de sélection des affaires soumises au juge correctionnel aux xxe et xxie siècles. Il s’agit en particulier d’interroger la constante faiblesse du nombre de procédures pénales et la relative clémence des sanctions prononcées. Rechercher et punir la fraude fiscale suppose de démasquer les illusions de l’écrit (déclarations d’impôt ou  factures) mais aussi de distinguer la simple erreur de la fraude. La recherche éclaire ainsi les grilles de lecture mises en œuvre par tous les acteurs pour déceler le faux dans l’écrit, puis pour qualifier – notamment grâce à la confrontation des écrits erronés et des explications orales– l’intention délictuelle.

Laboratoire scientifique d'accueil

Centre Jean-Mabillon

Le centre (Équipe d'Accueil n° 3624) incarne la dimension collective, interdisciplinaire et internationale des activités de recherche dans le domaine des sciences historiques telles qu'elles sont enseignées à l'École nationale des chartes, établissement de rattachement du centre.

http://www.chartes.psl.eu/rubrique-centre-jean-mabillon/centre-jean-mabillon

Agenda

Cours

Évènement(s)

Publication(s)

Publication(s) aux éditions de l’École

Partager sur les réseaux sociaux

À venir