• Disponible à l’École nationale des chartes - PSL
  • Prix version papier : 19,00 €

Résumé

Alors que l’on observe depuis une petite décennie un rapprochement entre plusieurs disciplines des sciences sociales pour étudier les lieux dédiés aux concerts, ceux de l’opéra, considérés le plus souvent sous l’angle unique de l’architecture monumentale, n’ont guère fait l’objet d’une telle approche. Or, ces espaces méritent eux aussi d’être abordés de façon plurielle, en intégrant la complexité de problématiques liées à leur multiplicité et à leur inscription souvent particulière dans le paysage urbain. Le présent ouvrage se propose d’amorcer une réflexion sur les rapports entre pratiques socio-culturelles de l’art lyrique et transformation des espaces qui l’hébergent et le structurent, dans l’espoir de faire apparaître, sur le temps long, les dimensions matérielles et symboliques des lieux d’opéra. Cet ouvrage rassemble les actes du colloque international et interdisciplinaire « Les lieux de l’opéra en Europe (xviiexxie siècles) », organisé par l’Atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts du spectacle (Cnrs/Ens/Paris 3), avec le soutien du centre Jean-Mabillon (21-23 nov. 2013, Opéra Comique).

  • Jean-Michel Leniaud – Avant-propos

    Caroline Giron-Panel et Solveig Serre – Introduction

    I. Inscription dans le paysage urbain

    • Jitka Goriaux Pelechová  et Tomáš Růžička – Les maisons d’opéra à Prague : un sujet politique d’histoire culturelle
    • Laure Spaltenstein – Les débuts controversés de l’opéra de Vienne en 1869
    • Sofija Perović – L’Opéra de Belgrade (1992-2000)

    II. Pratiques sociales de l’Opéra

    • Jean-François Lattarico – Les deux théâtres du prince : les spectacles musicaux de la Villa Contarini (1679-1688)
    • Hadrien Volle – Apparence et destination des parties introductives de la salle de spectacle du faubourg Saint-Germain (1782-1799) : un autre espace de la représentation
    • Jean-Christophe Branger – Représenter l’Opéra dans son salon en France au xixe siècle : les activités de Fernand de La Tombelle
    • Nora Halimi – L’opéra sur grand écran : acteurs et discours officiels

    III. L’Opéra hors les murs

    • Sabine Teulon-Lardic – Opéras et spectacles avec musique dans l’amphithéâtre de Nîmes (1900-1930) : réactiver la culture antique via la décentralisation
    • Jérôme Pesqué – Les arènes de Nîmes et le théâtre antique d’Orange : approches comparées des deux lieux d’opéra les plus vastes de France de 1930 à nos jours
    • Véronique Perruchon – « Grâce (ou par) l’opéra, c’est la salle qui nous a adoptés » : André Engel et Nicky Rieti
    • Aude Ameille – L’opéra hors les murs : un nouveau souffle pour la création lyrique ?

    IV. Conserver, préserver, restaurer

    • Sandrine Dubouilh – Discute-t-on de la rénovation des opéras en France ?
    • Philippe Dufieux – Du Grand Théâtre de Lyon à l’Opéra Nouvel

    Résumés

    Abstracts

    Index des noms de personnes

  • Actes de colloques et de conférences
    Livre imprimé
    ISBN : 9782357230903
    Publié à Paris en 2017
    212 pages
    © École nationale des chartes
    Diffuseur papier : FMSH-Diffusion
    Collection : Études et rencontres de l’École des chartes (n°49)

Partager sur les réseaux sociaux

Publications aux éditions de l’École

Publications de chercheur

Sur les mêmes thématiques

Applications, éditions et jeux de données