Solveig Serre est chargée de recherche à l’Atelier de recherche sur l’intermédialité et les arts du spectacle (ARIAS, UMR 7172, CNRS/ENS/Paris 3). Ses recherches portent sur l’histoire des institutions musicales en France sous l’Ancien Régime.

Après avoir été élève à l’École nationale des chartes et obtenu son diplôme d’archiviste paléographe en 2006, elle a soutenu une thèse de doctorat en histoire moderne (Université Paris-I) intitulée L’Académie royale de musique (1749-1791). Celle-ci a été publiée en 2010 aux éditions du CNRS sous le titre L’Opéra de Paris (1749-1790) : politique culturelle à l’époque des Lumières.

Entre 2006 et 2011, elle a été chercheure associée à l’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France (IRPMF, UMS 200, CNRS/BnF/MCC). Au sein de ce laboratoire, elle a développé la base de données Chronopéra et organisé deux colloques, le premier consacré au Répertoire de l’Opéra de Paris (1671-2009) : analyse et interprétation et le deuxième à L’Opéra de Paris, la Comédie-Française et l’Opéra-Comique (1672-2010) : approches comparées, dont les actes sont parus en 2010 et 2012 aux éditions de l’École des chartes.

Depuis 2008, elle est également chercheure associée au sein du Centre Jean-Mabillon (EA n° 3624).

Outre ses activités de recherche, elle enseigne depuis 2009 l’histoire de la musique à l’École Polytechnique.

Projets en cours

Solveig Serre a plusieurs projets en cours.

Les institutions lyriques parisiennes sous l’Ancien Régime (en lien avec l’IRPMF)

  • Poursuite de la participation au programme L’Opéra et ses institutions en France et en Europe. Organisation pour mars 2014 du colloque Rameau, entre art et scène, avec Sylvie Bouissou (IRPMF) Elizabeth Giuliani (BnF) et Graham Sadler (University of Hull). Les actes de ce colloque seront édités par l'École des chartes.
  • Poursuite de la participation au programme Chronopéra, le répertoire de l’Opéra de Paris, programme scientifique de grande envergure qui consiste à établir une base de données dressant un état exhaustif des œuvres lyriques données par l’Opéra de Paris depuis sa création jusqu’à nos jours, et d’autre part proposer une interprétation des événements et des tendances de la création lyrique au sein de cette institution.

Histoire des politiques publiques culturelles en France depuis l’Ancien Régime

  • Préparation de trois ouvrages collectifs rassemblant une édition critique des principaux textes législatifs ayant façonné l’histoire des trois principales institutions théâtrales parisiennes : l’Opéra de Paris (co-éd Vincent Giroud, Université de Franche-Comté) pour 2014, la Comédie-Française (co-éd Agathe Sanjuan, Bibliothèque-musée de la Comédie-Française) et l’Opéra-Comique (co-éd. Agnès Terrier) pour 2015. La législation de l’Opéra-Comique fera également l’objet d’une journée d’étude en 2015 dans le contexte des célébrations liées au tricentenaire de l’Opéra-Comique.
  • Organisation en décembre 2014, avec Jean-Claude Yon (Université Versailles-Saint-Quentin) à l’Opéra-Comique, d’un colloque international et interdisciplinaire consacré aux Publics des scènes musicales françaises (XVIIe-XXIe siècles). La publication des actes sera assurée par les éditions de l’École des chartes à la fin de l’année 2015.

Du baroque au rock

  • Préparation d’un ouvrage consacré au groupe de rock indépendant anglais New Model Army, à paraître aux éditions Camion Blanc courant 2014
  • Démarrage d’un chantier de recherche sur les musiques populaires dans les lieux alternatifs parisiens (autour notamment du squat de La Miroiterie)
  • Démarrage d’un chantier de recherche consacré au théâtre des Bouffes du Nord

Actualité(s) chartiste(s)

Évènement(s)

Publication(s)

Publication(s) aux éditions de l’École

Vidéo(s)

Partager sur les réseaux sociaux

À venir