Annabelle Ténèze (prom. 2004) a été nommée directrice du Louvre-Lens (Pas-de-Calais) par Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre, sur proposition du conseil d’administration réuni le 4 juillet 2023.

Archiviste paléographe (prom. 2004), diplômée de l’Institut national du patrimoine, Annabelle Ténèze devient en 2006 conservateur du patrimoine en charge des collections d’art graphique au musée national Picasso à Paris.  

Elle prend ensuite la direction du Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne - Château de Rochechouart en 2012, et coorganise dans ce cadre plusieurs expositions consacrées aux artistes femmes telles que « Peindre, dit-elle » (2015) et « L’Iris de Lucy. Artistes africaines contemporaines » (2016), en partenariat avec le Museo de Arte Contemporáneo de Castilla y León (MUSAC) en Espagne, et le Centro Atlántico de Arte Moderno (CAAM) de Las Palmas de Gran Canarie. 

À partir de 2016, Annabelle Ténèze est nommée directrice générale des Abattoirs, qui réunit le Musée d’art moderne et contemporain de la Ville de Toulouse et le Fonds régional d’art contemporain Occitanie Toulouse.

Durant son mandat, se sont notamment tenues les expositions « Picasso et l’exil. Une histoire de l’art espagnol en résistance », organisée avec le soutien du musée national Picasso en 2019, et « La Dame à la Licorne. Médiévale et si contemporaine », organisée en partenariat avec le musée de Cluny en 2020-2021. 

Annabelle Ténèze prendra ses nouvelles fonctions au Louvre-Lens à compter du 25 septembre 2023.

→ En savoir plus sur le parcours d’Annabelle Ténèze

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités de chartiste