Cécilie Champy-Vinas, archiviste paléographe (prom. 2008), conservateur du patrimoine et docteur en histoire de l’art, est nommée directrice du musée Zadkine à compter de mi-octobre 2021.

Archiviste paléographe (prom. 2008) et diplômée de l’Université Paris IV-Sorbonne (désormais connue sous le nom de Sorbonne Université), Cécilie Champy-Vinas était conservateur en charge du département des sculptures au Petit Palais depuis 2012 et responsable des collections depuis 2020.

Dans le cadre de ses fonctions, elle a été commissaire de nombreuses expositions, notamment Vincenzo Gemito, le sculpteur de l’âme napolitaine, en co-commissariat avec Jean-Loup Champion, et Paris romantique, 1815-1848 en co-commissariat avec Christophe Leribault et Jean-Marie Bruson.

Elle a également été commissaire invitée pour l’exposition Les sculpteurs du travail : Meunier, Dalou, Rodin, organisée au musée Camille-Claudel à Nogent-sur-Seine.

Cécilie Champy-Vinas est membre élu du Conseil des études et de la recherche de l’École du Louvre, où elle dirige le groupe de recherche de master 1 sur l’art du xixe siècle.

Sa thèse d’École (2008) porte sur le thème : « Curieux idolâtres et acheteurs de statues ». Le marché de la sculpture sous la Révolution et l’Empire à Paris.

→ En savoir plus sur le musée Zadkine

→ Consulter la position de thèse de Cécilie Champy-Vinas

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités de chartiste