Philippe Barbat, archiviste paléographe (prom. 1996), a été nommé directeur général des patrimoines par le président de la République, sur proposition de Franck Riester, ministre de la Culture, le 14 novembre 2018.

Philippe Barbat a été pendant cinq ans adjoint au directeur chargé des Archives de France, puis conseiller en charge du patrimoine et de l’architecture au cabinet d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication. Dans ce cadre, il fut responsable des secteurs de l’archéologie, des archives, des espaces protégés, des monuments historiques et des musées. En 2014, Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, l’a renouvelé dans ces fonctions en y ajoutant le secteur de l’architecture.

Philippe Barbat succède à Vincent Berjot, directeur général des patrimoines depuis 2012, et à Jean-Michel Loyer-Hascoët, qui a assuré l’intérim depuis juillet.
2018.

Créée en 2009, la direction générale du patrimoine rassemble sous une même direction les politiques en matière d’architecture, de patrimoine monumental et archéologique, d'archives et de musées.

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités de chartiste