Journée portes ouvertes de l’École
JPO, 7 février 2026
Samedi 7 février 2026

Si les trésors du patrimoine, les archives, les manuscrits, les livres anciens vous passionnent, l’École nationale des chartes - PSL vous propose de découvrir ses cursus. Assistez à sa journée « Portes ouvertes » destinée aux lycéens, aux étudiants, à leurs parents et au grand public.

Découvrir le programme
Conférences
Image décorative : "Baiser de Belmondo et Seberg devant un kiosque des Champs-Élysées" dans "À bout de souffle" de Jean-Luc Godard. Photo hors film de Raymond Cauchetier, 1959. BnF, département des Arts du spectacle © Raymond Cauchetier

Baiser de Belmondo et Seberg devant un kiosque des Champs-Élysées dans À bout de souffle de Jean-Luc Godard. Photo hors film de Raymond Cauchetier, 1959. BnF, département des Arts du spectacle © Raymond Cauchetier

Raymond Cauchetier, photographe de la Nouvelle Vague

Mardi 17 février, 18h15 (à l'INHA)

Raymond Cauchetier a immortalisé les tournages de certains des plus grands films de la Nouvelle Vague, depuis À bout de souffle de Jean-Luc Godard en 1959 jusqu’à Baisers volés de François Truffaut en 1968.

À travers la présentation d’un ensemble de ses tirages qui viennent de rejoindre les collections de la BnF, cette conférence invite à redécouvrir le travail d’un photographe récemment sorti de l’ombre et aujourd’hui reconnu pour sa contribution à l’histoire du cinéma.

En savoir plus
Conférence
From Home Movies to Home Pages
Jeudi 5 mars 2026

Susan Aasman, professeure en humanités numériques et directrice du département journalisme et médias à l'université de Groningen aux Pays-Bas, donne une conférence en anglais intitulée « From Home Movies to Home Pages: exploring public and private challenges in archiving the everyday » (« Des films familiaux aux sites personnels : exploration des enjeux publics et privés de l'archivage du quotidien »).

Vie de l’École
Cours en humanités numériques

Cours en humanités numériques

Enseignements, Humanités numériques
Postulez aux masters en humanités numériques

L’École nationale des chartes - PSL propose deux masters qui forment les étudiants aux technologies numériques pour améliorer leurs capacités de recherche en sciences humaines et sociales ou en valorisation du patrimoine : les masters « Technologies numériques appliquées à l’histoire » et « Humanités numériques » (masters de l’Université PSL).

Image décorative : "Nova totius terrarum orbis tabula Amstelodami, ex officina G. a Schagen" (1682, Amsterdam) © Wikipédia

Nova totius terrarum orbis tabula Amstelodami, ex officina G. a Schagen (1682, Amsterdam) © Wikipédia

Enseignements
Postulez au master « Histoire transnationale »

L’École nationale des chartes - PSL et l’École normale supérieure - PSL proposent le master « Histoire transnationale » dans la lignée du tournant global qui a bouleversé les études historiques depuis une vingtaine d’années en mettant radicalement en cause l’évidence a priori du cadre national. Ce master est un parcours de la mention « Histoire » de l’Université PSL.

Image décorative : départ en excursion en car, devant l'École des chartes (vers 1930)

Départ en excursion en car, devant l'École des chartes (vers 1930)

Découvrez la nouvelle bibliothèque numérique de l’École

La bibliothèque de l’École nationale des chartes – PSL ouvre sa nouvelle bibliothèque numérique patrimoniale : plus de 12 000 documents (livres imprimés anciens, archives, photographies…) sont désormais accessibles en ligne.

Visiter la bibliothèque numérique
Arts et métiers du livre

Rémi Mathis, adjoint à la directrice de la bibliothèque, a consacré sa chronique dédiée aux nouvelles acquisitions de la bibliothèque, dans la revue Art et métiers du livre (n° 372, janvier-février 2026) au récit de voyage à Constantinople de Lorédan Larchey. Au-delà de la description d'un Orient de manière réaliste - loin des clichés romantiques - ce livre documente les relations entre chartistes du monde littéraire, puisqu'il a été publié à Alençon par Poulet-Malassis, condisciple de Larchey sur les bancs de l'École.

Image décorative : lancement des hackathons du master «    Humanités numériques    »

Lancement des hackathons du master « Humanités numériques »

Humanités numériques
Retours sur la semaine des hackathons du master « Humanités numériques »

Du 5 au 9 janvier, le master « Humanités numériques » a organisé une semaine de hackathons et de compétitions réunissant les étudiants de M1 et M2, ainsi que quelques anciens. L’événement visait à exploiter des corpus issus des humanités et des SHS proposés par des institutions, des entreprises et des chercheurs, en mobilisant et comparant différentes méthodes de visualisation, d’apprentissage automatique et de traitement par l’IA enseignées dans le cadre du master.

Agenda des enseignants-chercheurs

Découvrez toute l’actualité des enseignants-chercheurs de l’École pour février 2026.

Voir l’agenda des enseignants
Recherche
Image décorative : BnF, Manuscrits, Supplément Grec 921, f. 2v. Ensemble d'images multispectrales post-traitées par le CSMC dans le cadre d’une collaboration entre la BnF et l'Université de Hambourg (2021)

BnF, Manuscrits, Supplément Grec 921, f. 2v. Ensemble d'images multispectrales post-traitées par le CSMC dans le cadre d’une collaboration entre la BnF et l'Université de Hambourg (2021)

Le manuscrit augmenté

Mardi 17 février, 18h

Dans le cadre du séminaire « Lier les données du Patrimoine » (Sphinx P7 x Espadon), Charlotte Denoël (conservatrice en chef au département des manuscrits de la BnF), Armâne Magnier (Conservatrice des bibliothèques stagiaire) et Alexandre Tur (conservateur chargé de collections médiévales au département des Manuscrits de la BnF) proposeront une réflexion à trois voix sur les méthodes de liage des données documentaires et instrumentales à l’œuvre à la BnF pour tenter de définir un « manuscrit augmenté ».

En savoir plus
Image décorative : Paris, BnF, lat. 4863, f. 98v

Paris, BnF, lat. 4863, f. 98v

Colloque et journée d’étude
Matériaux « non chronologiques » dans les chroniques universelles
Lundi 2 mars 2026 - Mercredi 4 mars 2026

Elisa Lonati (Centre Jean-Mabillon) organise le colloque « Matériaux “non chronologiques” dans les chroniques universelles : raisons et méthodes », dans le cadre du projet Access ERC de l’ANR « SiGMaH – Sigebert de Gembloux Maître de l’Histoire ».

Image décorative : site de Fontainebleau - FRAN SF 20100063 0088

Site de Fontainebleau - FRAN SF 20100063 0088

Séminaires
Appels à communication
  • 18-19 mai : « Computational Cultural Science » (Échéance des propositions : 16 février 2026)
  • 8-9 juin : « Le jeu vidéo en ligne : jouer, étudier, préserver » (Échéance des propositions : 15 février 2026)
Consulter les appels à communication
La Gazette chartiste
Image décorative : tirée du jeu "Behind the Frame : The Finest Scenery" (développé par le Silver Lining Studio et édité par Akupara Games & Akatsuki Taiwan Inc.)

Image tirée du jeu Behind the Frame : The Finest Scenery (développé par le Silver Lining Studio et édité par Akupara Games & Akatsuki Taiwan Inc.)

Gazette chartiste, Paroles de chercheurs du CJM
Imaginer le dixième art. L’aventure des jeux vidéo aux beaux-arts

Selon les marqueurs de l’artification décrits dans le livre éponyme de Nathalie Heinich et Roberta Shapiro[1], les jeux vidéo répondent à tous les critères pour être reconnus comme un art. Pourtant, tel un serpent de mer, la question de l'inclusion des jeux vidéo parmi les arts ressurgit régulièrement avec des arguments qui évoluent somme toute assez peu et ce autant du côté des détracteurs que des défenseurs du jeu vidéo.

Par Christophe Carini-Siguret, doctorant contractuel à l’École nationale des chartes - PSL.

CTHS
Image décorative : couverture de l'ouvrage "Le tableau vivant de David à Jeff Wall"

Couverture de l'ouvrage Le tableau vivant de David à Jeff Wall

Présentation de l'ouvrage Le Tableau vivant de David à Jeff Wall

Les éditions CTHS-INHA et la librairie du Jeu de Paume organisent une rencontre avec Carole Halimi pour la présentation de son livre Le Tableau vivant de David à Jeff Wall.

La pratique du tableau vivant repose sur la reproduction, par une ou plusieurs personnes, des caractéristiques du tableau ou de la sculpture, en lien avec un imaginaire référentiel. À partir d’une mise en perspective historique, cet ouvrage explore l’utilisation autant que le détournement de ce procédé dans les arts visuels contemporains.

En savoir plus
Formation continue
Les estampes en bibliothèque – gestion d’un fonds, catalogage, valorisation

Les estampes en bibliothèque – gestion d’un fonds, catalogage, valorisation

Stage de la formation continue
Les estampes en bibliothèque – gestion d’un fonds, catalogage, valorisation
Mardi 14 avril 2026 - Jeudi 16 avril 2026

Cette formation vise à donner aux stagiaires une culture de l’estampe, des origines à nos jours, et à aborder des questions pratiques et techniques qui leur permettent de savoir traiter un tel fonds.

« La prosopographie est une biographie collective »

« La prosopographie est une biographie collective »

Stage de la formation continue
La prosopographie : méthodes et outils
Lundi 7 septembre 2026 - Mercredi 9 septembre 2026

La formation proposée permettra aux stagiaires de réaliser concrètement un travail de prosopographie historique, en suivant pas à pas les différentes étapes de son élaboration.

Actualité des chartistes
Image décorative : promotion 2022 du diplôme d’archiviste paléographe © ENC - PSL, cl. Didier Plowy

Promotion 2022 du diplôme d’archiviste paléographe © ENC - PSL, cl. Didier Plowy

Publications, expositions, nominations, prix, tribunes médiatiques... Retrouvez toute l’actualité des diplômés de l’École.

Voir l’actualité des chartistes
Chroniques chartistes
Image décorative : "Entrée de Charles de Valois à Florence"

Entrée de Charles de Valois à Florence

Derniers articles de la rédaction

En ce début d'année, les Chroniques Chartistes vous invitent à découvrir les derniers articles de la rédaction : 

Cyril Durain (prom. 2025) a consacré sa thèse d’École des chartes - PSL à l'expédition italienne de Charles de Valois (1298-1303), frère de Philippe le Bel. En reconstituant le parcours du prince dans les archives françaises et italiennes, il redonne toute sa place à un acteur longtemps relégué à l’arrière-plan de l’histoire médiévale et éclaire les ambiguïtés d’une « pacification » conduite par les armes.

Arsène Donada-Vidal (prom. 2025), lauréat du prix Auguste Molinier, s’est quant à lui penché sur l’expédition française de Formose (1884-1885), un épisode longtemps resté en marge de l’historiographie française. En croisant des archives françaises et taïwanaises, l’étude éclaire les ressorts politiques, militaires et mémoriels d’un conflit largement méconnu.

Mélina Conter (diplômée du master TNAH (prom. 2025)) s’est penchée dans son mémoire sur l’alignement des données avec Wikidata dans les institutions culturelles, à partir du cas du musée d’Orsay. Fondé sur une analyse méthodologique et technique du web de données, ce travail interroge les conditions de l’interopérabilité des référentiels, leurs usages institutionnels et les choix de gouvernance qu’ils impliquent.

Enfin, Giulia Ceccarelli (prom. 2025), a consacré sa thèse d’École des chartes - PSL à l’étude des récits et de la mémoire collective du sac de Rome de 1527, du XVIᵉ au XXᵉ siècle. En suivant la circulation et les réécritures de cet événement, depuis les lamenti imprimés de la Renaissance jusqu’aux travaux savants contemporains, son étude montre comment l'évènement a été raconté, interprété et progressivement transformé en objet de mémoire historique en Europe.

Dans notre Université
Tangram : le podcast de PSL

Tangram : le podcast de PSL

Tangram, le podcast de PSL : « Les conditions d'une bonne transition »

L’adaptation au changement vous fait peur ? Elle est pourtant devenue une compétence essentielle, aussi bien à l’échelle individuelle que collective. Mieux vaut donc apprendre à la comprendre et à la préparer. 

Écouter le podcast
École nationale des chartes - PSL
65, rue de Richelieu 75002 Paris
Tél. +33 (0)1 55 42 75 00
Nous suivre

Direction de la publication : Jean-François Balaudé, administrateur provisoire de l'École nationale des chartes - PSL.
Rédaction : direction de la communication.

Conformément à l’article 34 de la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.
Pour demander une modification, rectification ou suppression de ces données, il vous suffit d’envoyer un courrier en justifiant de votre identité à communication@chartes.psl.eu ou à l’École nationale des chartes - PSL, direction de la communication, au 65, rue de Richelieu, 75002 Paris.

Se désabonner
Gérer mes lettres