En ce début d'année, les Chroniques Chartistes vous invitent à découvrir les derniers articles de la rédaction :
Cyril Durain (prom. 2025) a consacré sa thèse d’École des chartes - PSL à l'expédition italienne de Charles de Valois (1298-1303), frère de Philippe le Bel. En reconstituant le parcours du prince dans les archives françaises et italiennes, il redonne toute sa place à un acteur longtemps relégué à l’arrière-plan de l’histoire médiévale et éclaire les ambiguïtés d’une « pacification » conduite par les armes.
Arsène Donada-Vidal (prom. 2025), lauréat du prix Auguste Molinier, s’est quant à lui penché sur l’expédition française de Formose (1884-1885), un épisode longtemps resté en marge de l’historiographie française. En croisant des archives françaises et taïwanaises, l’étude éclaire les ressorts politiques, militaires et mémoriels d’un conflit largement méconnu.
Mélina Conter (diplômée du master TNAH (prom. 2025)) s’est penchée dans son mémoire sur l’alignement des données avec Wikidata dans les institutions culturelles, à partir du cas du musée d’Orsay. Fondé sur une analyse méthodologique et technique du web de données, ce travail interroge les conditions de l’interopérabilité des référentiels, leurs usages institutionnels et les choix de gouvernance qu’ils impliquent.
Enfin, Giulia Ceccarelli (prom. 2025), a consacré sa thèse d’École des chartes - PSL à l’étude des récits et de la mémoire collective du sac de Rome de 1527, du XVIᵉ au XXᵉ siècle. En suivant la circulation et les réécritures de cet événement, depuis les lamenti imprimés de la Renaissance jusqu’aux travaux savants contemporains, son étude montre comment l'évènement a été raconté, interprété et progressivement transformé en objet de mémoire historique en Europe.