Thibault Bechini et l’association Rennes en sciences sont respectivement lauréats des prix de thèse et des sociétés savantes de la Fondation des travaux historiques et scientifiques en 2021.

La thèse récompensée de Thibault Bechini est intitulée Des villes migrantes : Marseille, Buenos Aires. Construire et habiter les périphéries urbaines au temps des migrations italiennes (1860-1914).

Rennes en sciences a reçu le prix des sociétés savantes pour sa politique éditoriale de mise en valeur de l’histoire des sciences et des scientifiques à Rennes et plus largement en Bretagne.

Les prix ont été attribués, après une expertise des sections du CTHS, par le conseil d’administration de la Fondation, le 20 septembre 2021.

Fondation des travaux historiques et scientifiques

La Fondation des travaux historiques et scientifiques, abritée par l’Académie des sciences morales et politiques, a pour ambition de soutenir les jeunes chercheurs, les sociétés savantes et des projets qui associent des collégiens ou des lycéens et des associations scientifiques. Avec cette fondation, le CTHS renoue avec une tradition, héritée du xixe siècle, de soutien aux actions des sociétés savantes.