Les diplômes 2018 d'archiviste paléographe ont été remis par Michelle Bubenicek, directrice de l'École, le mardi 19 juin dans la salle des Commissions de la Sorbonne.

Les élèves ont soutenu leurs thèses d'École du 11 au 18 juin 2018, dans la salle Delisle de l'École des chartes. Le jury était présidé par Catherine Vincent, professeur d'histoire du Moyen Âge de l'université Paris-Nanterre, membre senior de l'Institut universitaire de France.

Jean-Charles Bédague, secrétaire général de la Société de l’École des chartes, a décerné à Pierre Marchandin le prix Auguste-Molinier qui récompense la meilleure thèse de la promotion. Michelle Bubenicek, directrice de l'École, a remis à Charles Viaut le prix Lasalle-Serbat qui récompense la meilleure thèse en histoire de l'art, en présence d'Alain Fuchs, président de PSL, et de Jean-Marc Bonnisseau, président du Campus Condorcet.

Seront proposés à Mme la Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en vue d’obtenir le diplôme d’archiviste paléographe :

  1. Pierre Marchandin : Des ailes et des roues. La place des moulins dans le système énergétique parisien médiéval (XIIIe-XVIe siècle)
  2. Pierre Pocard : « Pour leur peine et salaire d’avoir joué ensemble de leurs instruments ». Organisation et reconnaissance du métier de musicien instrumentiste dans la société urbaine de la fin du Moyen Âge (XIVe-XVIe siècle)
  3. Élisabeth Sosson : Gouverner au nom du roi entre Renaissance et Guerres de Religion. La correspondance de Guy Chabot de Jarnac, gouverneur de La Rochelle, entre 1559 et 1572
  4. Juliette Gaultier : « Que l’Europe soit esclave tant qu’elle veut, moi du moins je suis libre », édition critique de la correspondance européenne d’Achille Murat (1830-1833)
  5. Charles Viaut : Du lieu de pouvoir au cadre de vie. Le château de Talmont du XIIIe au XVe siècle
  6. Clara Germann : Germain, évêque de Paris (v. 496/500-576), de l'aristocrate burgonde au saint parisien : parcours, réseaux et mémoire (début VIe- fin VIIIe siècle)
  7. Hélène Huszti : La place de la Hongrie dans l’imaginaire de la France du XVe siècle
  8. Pierre-Henri Vey : Du condominium aux territoires. Territorialisation, occupation des sols et réforme de l'Eglise à Marseille au Moyen Âge (950-1215)
  9. Charles-Yung Baud : Commenter l'ordonnance de Villers-Cotterêts (1539-1681)
  10. Thomas Chauveau : La modernisation routière en France de 1900 à 1977
  11. Anne-Claire Bourgeon : Soulager l’humanité souffrante. La bienfaisance du duc de Charost en milieu rural, 1770-1800
  12. Sophie Gauthier : Au plaisir de Dieu, au service de l'État. L'ambassade près le Saint-Siège de Wladimir d'Ormesson au prisme de son journal (1948-1956)

Hors rang :

  • Sophie Hachou : Les journaux de René Coty (1936-1945). Un modéré entre deux Républiques
  • Jean Hennet : Le Pèlerinage de l’âme en prose et la Peregrinacio anime. Édition critique des réécritures du deuxième Pèlerinage de Guillaume de Digulleville
  • Catherine Koehl : « Vous estes au pays des sçavants et à la source de la science ». Le renouveau de l'abbaye Sainte-Geneviève à travers l'exemple du P. Du Molinet (1620-1687)

Élève à titre étranger :

  • Iulia Szekely-Calma : Les disputes de quolibet dans les universités d’Europe centrale (fin du XIVe–début du XVsiècle)

Prix Auguste-Molinier : Pierre Marchandin

Prix Lasalle-Serbat : Charles Viaut

Thèses signalées à Mme la Ministre : Pierre Marchandin, Juliette Gaultier, Élisabeth Sosson, Jean Hennet, Pierre Pocard, Charles Viaut.

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités