Dans la continuité des actions déjà menées en faveur de l’ouverture des données et publications scientifiques, l’École nationale des chartes se dote d’un portail dédié sur la plateforme d’archive ouverte HAL. Ce portail a pour but de donner une visibilité accrue et centralisée aux travaux de recherche produits par l’ENC.  

La plateforme nationale HAL permet de rendre accessibles à tous les publications scientifiques et, autant que possible, les données de la recherche, sans délai et sans paiement.

Le portail de l’École, hébergé sur la plateforme d’archive ouverte HAL, a vocation à rassembler la production scientifique de l’ensemble des membres de l’École, de son laboratoire de recherche le Centre Jean-Mabillon et de ses entités rattachées : l’Urfist de Paris et le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS).

Il permet également d’encourager le dépôt libre des thèses d’École par leurs auteurs sous la typologie « thèses d'établissement », mise en place ici spécifiquement pour valoriser ces travaux.

Pour rappel, les thèses de doctorat soutenues à l’École sont également consultables, sous réserve de l’accord des auteurs, via le serveur TEL.

→ Accéder au portail HAL-ENC

Partager sur les réseaux sociaux

Actualités