Un emploi de directeur d’études est déclaré vacant à compter du 1er octobre 2025, à l’École nationale des chartes - PSL, en « archivistique, diplomatique et histoire des institutions de l’époque médiévale ». Le poste est à pourvoir au 1er avril 2026.

Cet enseignement fournit les moyens de reconstituer la production, l’organisation, la conservation ou la destruction des archives au cours de la période médiévale et de les remettre dans le contexte des attentes du corps social et des institutions, elles-mêmes saisies dans le jeu de leur évolution. L’enseignement débouche ipso facto sur les méthodes d’édition des documents et de critique des faux, comme sur la sigillographie.

Les dossiers de candidature devront être transmis par voie électronique à l’attention de l’administrateur provisoire de l’École nationale des chartes - PSL pour le dimanche 2 novembre 2025 à 23h59 au plus tard, à l’adresse suivante :
recrutement@chartes.psl.eu

  • Fiche de poste « Directeur d’études, chaire d’archivistique, diplomatique et histoire des institutions à l’époque médiévale (21e section) » 

    pdf - 214.69 Ko

    Télécharger

    Partager sur les réseaux sociaux

    Actualités