Le trésor de Tarse, conservé à la BnF, figure parmi les plus célèbres ensembles monétaires antiques connus. Il comprend des monnaies d’or romaines ainsi que de grands médaillons de type grec. Ceux-ci n’ont pour équivalent que les médaillons du trésor d’Aboukir (Égypte), conservés à la Fondation Calouste Gulbenkian.

Cette conférence permettra de présenter simultanément ces deux trésors, à Paris et en duplex depuis Lisbonne.

Mardi 7 avril 2026

  • Galerie Colbert, 2, rue Vivienne, Paris 2e (auditorium Jacqueline Lichtenstein)
  • 18h15-19h30

À propos du cycle « Trésors de Richelieu »

La Bibliothèque nationale de France, l’Institut national d’histoire de l’art et l’École nationale des chartes - PSL organisent la 14e édition du cycle « Trésors de Richelieu », où conservateurs, chargés de collections, historiens de l’art, du spectacle, de la musique, de la littérature et spécialistes des textes partagent leurs savoirs avec un plus large public.

À chaque conférence, des œuvres d’art, des manuscrits, des costumes ou des partitions musicales sortent exceptionnellement des magasins de la BnF, de l’INHA et de l’ENC, pour être présentés en direct à l’aide d’une caméra, qui en reproduit les plus infimes détails sur le grand écran de l’auditorium Jacqueline Lichtenstein.

Les séances de l’événement

    Partager sur les réseaux sociaux

    À venir