François Caillibot et Alix Chagué, diplômés 2018 du master « Technologies numériques appliquées à l’histoire », sont lauréats avec leur équipe « Une minute ago », composée de 5 membres, du hackathon 2019 des Archives nationales.

Le hackathon des Archives nationales

Les Archives nationales ont fait leur hackathon (événement réunissant un groupe de développeurs pour faire de la programmation informatique collaborative) les 8 et 9 décembre 2018, avec une série de huit défis à partir de certains de leurs fonds d’archives et en lien avec les problématiques de la Cité et du citoyen :

• Optimiser la base de la Légion d’honneur et faciliter son accès aux citoyens
  • Analyser et visualiser les archives des notaires de Paris (XVIIᵉ–XXᵉ siècles)
  • Déchiffrer et analyser les discours politiques
  • Comprendre l’évolution du paysage de montagne à travers la photographie
  • Simplifier l’accès aux décrets de naturalisation
  • Optimiser l’utilisation de l’ensemble des inventaires des Archives nationales
  • Améliorer l’utilisation des référentiels des Archives nationales, favoriser leur interopérabilité
  • Optimiser le suivi et la visualisation du registre des entrées annuelles

Ce fut, pour les amateurs et développeurs, une occasion unique de « s’amuser » avec des fonds extraordinaires, parmi 14 siècles d’archives de l’État, tout en contribuant à l’intérêt commun.

→ Tout savoir sur le hackathon

« Une minute ago », équipe lauréate

Le projet de l’équipe « Une minute ago », utilisant les inventaires de quelques fonds de notaires parisiens entièrement dépouillés et décrits à l'acte, propose des modules de visualisation par carte ou graphe de l’activité du notaire et de sa clientèle, un outil de crowdsourcing pour poursuivre l’indexation des actes numérisés, et un service de demande de reproduction avec la cote intégrée.

Elle s’est vu remettre un prix de 4 000 euros dotés par les Archives nationales et pourra bénéficier d'une résidence de six mois offerte par le Liberté Living Lab, lieu d’innovation technologique engagé sur les enjeux de société et les initiatives en faveur du bien commun. Le Liberté Living Lab réunit dans un espace de 2000 m2 au cœur de Paris un collectif de 200 résidents français et internationaux.

→ Résultats et présentation des 12 projets

L'Ademec, partenaire de l'évènement

L'Ademec, Association des diplômés et des étudiants de master de l’École nationale des chartes, était partenaire de l’évènement. Les experts des masters de l’École en « Technologies numériques appliquées à l'histoire » et en « Humanités numériques » ont participé à la compétition.

→ En savoir plus sur l’Ademec